Les défis de la transition énergétique ainsi que les activités de la Suisse dans les domaines de l’électromobilité, de l’énergie dans les bâtiments et de la recherche énergétique ont également été abordés au cours de la visite.

DETEC : Visite du ministre luxembourgeois de l’énergie et de l’aménagement du territoire

(CP) La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a accueilli pour une visite de travail Claude Turmes, le ministre luxembourgeois de l’énergie et de l’aménagement du territoire. L’énergie et l’aménagement du territoire étaient au centre des discussions. La visite de travail se poursuit jusqu’au 13 septembre. La Suisse et le Luxembourg sont confrontés à des défis similaires en matière de développement urbain et de mobilité. Les deux pays entretiennent également d’étroites relations sur les questions énergétiques. (Text auf Deutsch >>)


En Suisse, l’aménagement du territoire dispose d’instruments modernes pour contrôler et promouvoir un développement territorial cohérent dans les espaces urbains. Le Luxembourg est confronté à des changements majeurs dans ce domaine. Souhaitant bénéficier de l’expérience de la Suisse, la délégation luxembourgeoise a donc mené des entretiens à ce sujet avec les offices fédéraux de l’énergie et du développement territorial. Dans le cadre de la visite de travail, elle se rendra également à Köniz et à Bienne pour voir des exemples d’urbanisation contemporaine réussie.

La gratuité des transports publics au Luxembourg
Les deux pays sont confrontés à des défis majeurs en ce qui concerne le développement de la mobilité dans les agglomérations. Le Luxembourg souhaite réduire les embouteillages au moyen de la gratuité des transports publics et investira 2,2 milliards d’euros dans un nouveau réseau de tramways et de trains d’ici 2023. La Suisse bénéficie d’une longue expérience dans ce domaine et a pu le démontrer en présentant des projets de transport transfrontalier et l’aménagement de la gare de Bâle. Avec la présentation du Programme en faveur du trafic d’agglomération, la délégation luxembourgeoise a pu constater comment la Suisse assurait la coordination entre le trafic routier, le trafic ferroviaire et la mobilité douce.

Les défis de la transition énergétique ainsi que les activités de la Suisse dans les domaines de l’électromobilité, de l’énergie dans les bâtiments et de la recherche énergétique ont également été abordés au cours de la visite. Par ailleurs, le Luxembourg et la Suisse entretiennent depuis des années des échanges étroits dans le secteur de l’énergie.

Texte: Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert