Pour obtenir le remboursement de la taxe sur le CO2, l’entreprise s’engage à atteindre des objectifs et mesure chaque année si elle maintient son cap.

Agence de l’énergie pour l’économie : Deux fois l’équivalent des émissions de CO2 de la ville de Zurich évitées chaque année

(CP) Grâce aux mesures qui sont mises en oeuvre depuis 2001, les 3852 entreprises qui ont conclu une convention d’objectifs avec la Confédération en collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) évitent actuellement l’émission de 2.3 millions de tonnes de CO2 par année, soit une réduction de plus de 30 pour cent de leurs émissions de 2001. Ce volume équivaut au double des émissions annuelles de CO2 de la ville de Zurich. (Text auf Deutsch >>)


Pour la seule année 2017, les entreprises qui participent au système de gestion énergétique de l’AEnEC ont encore ajouté des mesures se soldant par une réduction d’émissions de quelque 80 000 tonnes de CO2 supplémentaires. En chiffres cumulés depuis le début de la période en cours, soit 2013, cela correspond à la quantité de CO2 émise par le chauffage de 100 000 maisons individuelles. Les entreprises brillent aussi en matière de consommation d’électricité : à elles toutes, elles ont économisé l’an dernier l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la ville de Berne.

Conventions et incitations éfficaces
Les grandes industries à consommation intensive d’énergie s’emploient à user de l’énergie de manière économe depuis des années. Elles continuent de cibler les potentiels d’amélioration de l’efficacité pas encore exploités. Nous constatons par ailleurs que les entreprises plus petites, même si leur consommation et leurs frais énergétiques sont faibles, peuvent receler des opportunités d’améliorations de l’efficacité plus nombreuses que de grandes industries ! Comment donc amener ces entreprises à s’intéresser plus à leur énergie ? La réponse passe par l’incitation que constitue le remboursement de la taxe sur le CO2. Pour obtenir ce remboursement, l’entreprise s’engage à atteindre des objectifs et mesure chaque année si elle maintient son cap.

Potentiel à long terme
Les mesures réalisées année après année avec l’appui de l’AEnEC signifient-elles qu’il n’y aura bientôt plus rien à faire ? Le penser serait méconnaître le dynamisme de l’économie. D’abord, de nouveaux potentiels rentables sont sans cesse mis au jour, ou alors découlent des innovations techniques et changements portant sur les processus. Par exemple, les entreprises du modèle énergétique de Zurich améliorent leur efficacité depuis plus de 30 ans. Ensuite, le potentiel le plus important réside dans les nombreuses entreprises à moindre consommation énergétique, pas encore dotées d’une gestion systématique de leur énergie telle celle de l’AEnEC. Dès lors que les obstacles au droit au remboursement seront levés, il sera possible de motiver ces entreprises.

Comment ça fonctionne
Depuis 2001, l’AEnEC offre aux grandes, moyennes et petites entreprises du pays un service de gestion énergétique complet, sans parti pris ni intérêt vis-à-vis des agents énergétiques et des produits. Les possibilités propres à chaque entreprise et la rentabilité de la mise en œuvre dans chaque site d’exploitation sont alors toujours au cœur de la démarche. Les conventions d’objectifs que les entreprises concluent avec la Confédération avec le soutien de l’AEnEC portent sur la réduction des émissions de CO2 et sur la consommation d’électricité. Si les entreprises atteignent leurs objectifs, elles peuvent se faire rembourser leurs taxes sur le CO2 et restent compétitives sur le marché international, un mécanisme qui fonctionne si bien qu’il est même copié à l’étranger. Les chiffres impressionnants présentés dans le dernier rapport d’activité de l’AEnEC attestent de cette efficacité.

Rapport d’activité de l’AEnEC 2017/2018 >>

Texte : Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC)

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert