L’Association Smart Grid Suisse a choisi Urs Meyer, chef du secteur d’activité Réseaux et membre de la direction CKW, comme nouveau président. ©Photo : Association Smart Grid Suisse

Smart Grid Suisse : Changement à la tête de l’Association

(CP) Urs Meyer succède à Oliver Krone en tant que président de l’Association Smart Grid Suisse. Urs Meyer, chef du secteur d’activité Réseaux et membre de la direction CKW veut maintenir fermement le cap déjà défini par l’association et favoriser l’introduction du Smart Grid. Au cours de l’exercice écoulé, l’association a entrepris des travaux importants de préparation à cet effet. (Text auf Deutsch >>)


Après cinq ans à la tête de l’association, Oliver Krone, chef Ingénierie Grid et Hydro chez BKW, s’est démis de la présidence de l’Association Smart Grid Suisse (VSGS). Les douze membres ont choisi Urs Meyer, chef du secteur d’activité Réseau et membre de la direction de CKW, comme nouveau président. «Je serai très heureux de relever les défis à venir en tant que président du VSGS. Sous l’égide d’Oliver Krone, l’association a toujours fait preuve de clairvoyance. Par exemple, récemment, en fondant Swisseldex SA (voir ee-news.ch du 26/3/2018 >>) qui permet d’échanger des données de manière fiable et performante via un hub entre les exploitants de réseau de distribution et d’autres acteurs du marché de l’électricité.»

Base nécessaire pour l’ouverture du marché
La base pour l’ouverture du marché Le hub de données en question était également un point majeur dans l’évaluation rétrospective d’Oliver Krone de l’exercice précédent. «Avec cet outil, nous avons créé la base nécessaire pour l’ouverture du marché», avait déclaré Krone. Le hub de données permet de coordonner le traitement entre les exploitants de réseau de distribution et les fournisseurs d’énergie y compris en cas de changement de fournisseur.

A l’intérieur de Smart Grid Suisse, des thèmes spécifiques ont été étudiés par différents groupes de travail. L’utilisation accrue des pompes à chaleur, l’avènement de l’électromobilité et ses implications par rapport à la charge du réseau ainsi que le besoin de commandes intelligentes ont notamment été examinés.

Livre blanc réédité
Sous la présidence d’Oliver Krone, Smart Grid Suisse a élaboré un document de base valable pour tout le secteur expliquant les effets, les mesures et les résultats au niveau du réseau électrique intelligent de Suisse. Le livre blanc qui vient d’être réédité répond aux questions les plus pressantes concernant l’approvisionnement en électricité suisse à l’avenir et présente des scénarios ainsi que les résultats déjà obtenus dans le système d’énergie électrique intelligent.

Le comité directeur appréciait Oliver Krone car il voyait en lui un président circonspect ayant toujours su établir la compréhension et des synergies parmi les membres et au-delà. Krone s’est retiré du comité après avoir été remercié pour ses accomplissements par une salve d’applaudissements.

Livre blanc Smart Grid, vol 2. >>

Texte : Association Smart Grid Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert