Le Non est une raison de plus pour réaliser rapidement les potentiels de nos propres sources d’énergies propres et gratuites comme l’éolien et le solaire. Charly Arbellay

Suisse Eole: Loi sur le CO₂ - initier immédiatement des mesures alternatives

(Suisse Eole) Suite au non à la Loi révisée sur le CO2, il faut agir sur trois niveaux différents. Premièrement, il faut empêcher qu’un vide se crée suite à l’expiration de certaines mesures et poursuivre sur la voie des objectifs existants pour réduire les émissions de CO2. Deuxièmement, le Conseil fédéral doit présenter rapidement l’Initiative pour les glaciers et un contre-projet pour la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette. Troisièmement, il faut poser maintenant les jalons permettant de se diriger vers un système incitatif global et efficace. (Text auf Deutsch >>)


Suisse Eole soulignes que ce n’est pas un Non aux nombreuses projets éoliens régionaux acceptés par les populations des communes sites. Tout au contraire : c’est une raison de plus pour réaliser rapidement les potentiels de nos propres sources d’énergies propres et gratuites comme l’éolien et le solaire. Développer l’énergie éolienne en Suisse, c’est assurer la sécurité d’approvisionnement du pays en électricité et diminuer sa dépendance vis-à-vis de l’étranger notamment en hiver.

Nettement plus vite que jusqu’à présent
Le secteur de l’électricité peut apporter une grande contribution à la décarbonisation. En effet, le courant électrique jouera un rôle central dans la réalisation des objectifs climatiques: l’électrification, davantage d’énergies renouvelables indigènes, le couplage des secteurs, l’efficacité, ainsi que la flexibilité et le stockage sont les éléments clés. C’est pourquoi il faut poser maintenant les conditions-cadre politiques appropriées et écarter enfin les obstacles afin de faire avancer le développement des énergies renouvelables nettement plus vite que jusqu’à présent.

Respecter l’Accord de Paris sur le climat
En signant l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à agir. Pour l’économie suisse, il est important d’être considérée comme un partenaire fiable aux yeux de la communauté internationale. Une raison de plus de prendre rapidement des mesures efficaces pour le climat. Et également pour des raisons financières : chaque mois, la Suisse dépense environ 1 milliard de francs pour ses importations d’énergies fossiles. En électrifiant la mobilité et le chauffage au moyen de sources d’électricité renouvelables et locales comme l’éolien et le solaire, cet argent restera dans le pays. Et ceci avec une efficacité augmenté d’un facteur 4 !

Texte : Suisse Eole et Comité Économique suisse pour la loi sur le CO2 

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert