Sur le tronçon entre Beznau et Birr, Swissgrid a enfoui pour la première fois un long tronçon d’une ligne à très haute tension de 380 kV au «Gäbihübel», dans la région de Bözberg/Riniken. Image : Swissgrid

Swissgrid : Met en service la ligne à très haute tension Beznau – Birr un an plus tôt que prévu

(CP) Swissgrid a augmenté à 380 kV la tension de la ligne reliant Beznau à Birr. Un long tronçon d’une ligne à très haute tension a été enfoui pour la première fois dans ce contexte. Swissgrid a mis en service la ligne le 19 mai, soit un an plus tôt que prévu. (Text auf Deutsch >>)


Grâce à l’augmentation de la tension de 220 à 380 kilovolts entre Beznau (AG) et Mettlen (LU), qui fait partie du «Réseau stratégique 2025», Swissgrid garantit la distribution de l’énergie et la sécurité de l’approvisionnement dans l’agglomération de Zurich, en Suisse centrale et sur le Plateau suisse. Le tronçon d’environ 6,5 kilomètres entre Rüfenach et Habsburg était la dernière partie de la ligne entre Beznau et Birr non encore adaptée.

Premier câblage souterrain en très haute tension mis en service
Sur le tronçon entre Beznau et Birr, Swissgrid a enfoui pour la première fois un long tronçon d’une ligne à très haute tension de 380 kV au «Gäbihübel», dans la région de Bözberg/Riniken. Des stations aéro-souterraines ont été construites aux deux extrémités de ce tronçon de près de 1.3 kilomètre afin de raccorder la ligne souterraine à la ligne aérienne. Après le tirage des câbles dans les batteries de tubes en été 2019, il ne restait plus qu’à réaliser le tronçon aérien de 5.2 km. 14 nouveaux pylônes ont donc été érigés et les conducteurs tirés. Après environ deux ans de travaux, le centre de conduite du réseau de Swissgrid a raccordé la nouvelle ligne de 380 kV au réseau de transport le 19 mai 2020. La première ligne à très haute tension souterraine est en service depuis lors. La planification et l’exécution réussies du projet ainsi que les conditions météorologiques relativement clémentes et sèches, notamment pendant l’hiver 2018/2019, ont favorisé la poursuite des travaux de la ligne câblée souterraine, ce qui explique l’avance par rapport au planning.

Suivie scientifique

Ce projet au «Gäbihübel» permet de connaître l’impact d’un câblage souterrain d’un tronçon d’une ligne à très haute tension sur le paysage et l’environnement, ainsi que les défis à relever en matière de construction, d’exploitation et de maintenance. C’est pourquoi Swissgrid a demandé à des scientifiques d’accompagner la construction, la mise en service et l’exploitation de la ligne souterraine. Sont par exemple analysées la température des câbles de la ligne souterraine en fonction de la charge, l’évolution de la température du sol au-dessus de la batterie de tubes et à proximité ainsi que la biodiversité du sol. Les coûts du tronçon souterrain du «Gäbihübel», avec les deux stations aéro-souterraines, s’élèvent à près de 20,4 millions de francs. En tenant compte de la durée totale de vie d’une ligne, les coûts du câblage souterrain à très haute tension entre Beznau et Birr sont ainsi environ six fois plus élevés que ceux d’une ligne aérienne. En fonction de la technologie et des particularités locales, les coûts d’un câblage souterrain dépassent ceux d’une ligne aérienne d’un facteur prédéterminé.

Démantèlement de la ligne de 220 kV
Le démantèlement de l’ancienne ligne aérienne de 220 kV a commencé en mai entre Rüfenach et Habsburg. 19 pylônes au total ont été démontés au cours des travaux, allégeant ainsi le paysage de Neu-Riniken et de Hafen. Il a fallu construire des pistes d’accès pour accéder à certains pylônes. Les pylônes ont ensuite été démontés à l’aide d’une grue puis découpés en pièces plus petites au sol. Les fondations en béton seront fragmentées et évacuées et l’état original du terrain sera restauré. Les travaux de démantèlement de la ligne actuelle se poursuivront vraisemblablement jusqu’à la fin de l’année 2020.

Texte : Swissgrid

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert