Taxes d’incitation, programmes pour économiser l’énergie, fonds d’investissement pour les renouvelables, constructions durables, mobilité propre et transports publics sont des mesures existantes soutenant l’économie. Image : Chancellerie fédérale

Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga : Investir pour le climat et la transition énergétique afin de mieux sortir de la crise

(DETEC) Pour la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, le climat doit redevenir une priorité dans l’agenda politique international, au même titre que la lutte contre la crise du coronavirus. Lors de deux conférences ministérielles virtuelles, la présidente affirme son credo : protéger l’environnement et créer de l’emploi, relancer la croissance tout en respectant les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, telle est la stratégie à adopter pour sortir durablement de la crise. (Text auf Deutsch >>)


Face à la pandémie, le monde entier a dû parer au plus pressé, les gouvernements prenant des mesures drastiques pour protéger la santé de la population. C’était vital. Il s’agit maintenant de relancer les activités avec prudence et créativité, sur le plan sanitaire mais aussi écologique.

En effet, la température globale continue de s’élever. En Suisse, la sécheresse a dominé ces dernières semaines. Elle pose de sérieux problèmes aux agriculteurs et augmente dangereusement le risque d’incendie de forêt, ceci bien avant l’arrivée de l’été.

Taxes d’incitation, programmes pour économiser l’énergie, fonds permettant d’investir dans les énergies renouvelables, constructions durables, mobilité propre et transports publics sont autant de mesures existantes qui vont soutenir l’économie dans les difficiles mois à venir et qui pourraient être renforcées.

La Suisse vient de débloquer 46 millions de francs supplémentaires destinés à être investis dans l’énergie solaire (voir ee-news.ch 20.4.20 >>). Ces moyens s’ajoutent aux 330 millions déjà réservés au photovoltaïque pour 2020. La Suisse examine d’autres mesures qui devront atténuer rapidement les effets de la crise pour les PME et contribuer aux objectifs à long terme de notre politique énergétique et climatique.

La présidente de la Confédération s’est exprimée lors de la table ronde ministérielle consacrée à une relance économique axée sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Cette rencontre virtuelle a été organisée par le Danemark et l’Agence internationale de l’énergie. Elle a permis aux participants d’échanger des idées et des expériences en vue d’accélérer la sortie de crise et la transition énergétique.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga participera par ailleurs à la 11e édition du « Dialogue de Petersberg sur le climat » le 28 avril. Le secrétaire général des Nations Unis António Guterres et la chancelière allemande Angela Merkel y sont attendus. La Grande-Bretagne, pays organisant la prochaine COP des Nations Unies sur le climat, devrait aussi participer.

Texte : Secrétariat général DETEC

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert