Dans le cas où une centrale nucléaire ne devait plus être en mesure de répondre à ces exigences en raison de la situation actuelle en lien avec le coronavirus, l’exploitant devrait alors mettre le réacteur à l’arrêt.

IFSN : La surveillance des centrales nucléaires suisses est assurée malgré le coronavirus

(IFSN) Les installations nucléaires suisses peuvent être exploitées en toute sécurité, même lors de la situation extraordinaire actuelle. Les exploitants ont pris les précautions nécessaires et l’autorité de surveillance IFSN continue à effectuer toutes les inspections nécessaires. (Texte auf Deutsch >>)


« Les exploitants des centrales nucléaires ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir l’exploitation sûre de leurs installations, même dans la situation extraordinaire qui prévaut actuellement », déclare Hans Wanner, directeur de l’IFSN. L’IFSN constate que toutes les centrales nucléaires sont bien préparées à la situation actuelle. Les exploitants ont déjà mis en place très tôt des mesures strictes pour empêcher que les employés soient infectés ou s’infectent les uns les autres.

Ces mesures visent en première ligne à garantir que le nombre minimum de personnel qualifié requis par la réglementation soit assuré. Cela concerne, entre autres, le personnel soumis à autorisation (par exemple les opérateurs de réacteur), le personnel de radioprotection et le personnel de sécurité.

Les exigences légales sont respectées
Toutes les installations nucléaires suisses répondent aux exigences légales et peuvent donc être exploitées de façon sûre. Dans le cas où une centrale nucléaire ne devait plus être en mesure de répondre à ces exigences en raison de la situation actuelle en lien avec le coronavirus, l’exploitant devrait alors mettre le réacteur à l’arrêt, en conformité avec l’ordonnance sur l’énergie nucléaire. La reprise de l’exploitation ne serait permise qu’une fois le nombre minimum à nouveau assuré.

L’autorité de surveillance s’est aussi organisée en conséquence
« L’IFSN effectuera toutes les inspections nécessaires malgré le décret de la situation extraordinaire », souligne Hans Wanner. « Toutefois, pour assurer sa mission de surveillance, l’IFSN doit maintenir sa capacité d’action. C’est la raison pour laquelle la protection du personnel de l’IFSN jouit d’une priorité élevée ». En conséquence, l’IFSN a défini les fonctions clés qui requièrent la présence de personnel à l’IFSN et la présence de personnel de l’IFSN lors des inspections dans les centrales. Le reste du personnel reste à la maison sur appel et travaille à domicile. « Les activités de surveillance de l’IFSN restent ainsi pleinement garanties », dit Hans Wanner.

Texte : Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert