Juste à la fin de la canicule estivale, qui nous a fait prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique, l’APF lance un référendum contre la nouvelle loi bernoise sur l’énergie, alors que cette loi est déjà un compromis affaibli.

Comité interpartis «Oui à la loi bernoise sur l’énergie» : Référendum loi sur l'énergie - arguments fallacieux contre la protection du climat

(CP) La nouvelle loi bernoise sur l’énergie est un compromis: une réduction nettement plus forte des émissions de CO2 serait nécessaire et opportune. Mais l’Association des propriétaires fonciers APF lutte même contre ce compromis - avec de faux arguments, comme le montre une vérification des faits. (Text auf Deutsch >>)


La population suisse veut une politique énergétique progressiste, plus de protection du climat et moins de dépendance vis-à-vis des importations d’énergie: le 21 mai 2017, elle a clairement dit oui à la nouvelle loi fédérale sur l’énergie, et ce faisant à l’objectif d’économie d’énergie et de renforcement des énergies indigènes. La balle est maintenant dans le camp des cantons. Dans notre pays, un tiers de l’énergie consommée est utilisée dans les bâtiments. Par le biais modèles de prescriptions, les cantons se sont mis d’accord sur des standards uniformes en matière d’économies d’énergie pour les bâtiments, qui doivent maintenant être mis en oeuvre. «Au cours des dix dernières années, la technique du bâtiment a tellement évolué, qu’il est désormais facile d’économiser de l’énergie dans la construction et la rénovation», déclare Jan Remund, Président d’Energies nouvelles Berne. La révision partielle de la loi bernoise sur l’énergie est donc une adaptation judicieuse face à ces nouveaux objectifs climatiques et aux possibilités techniques actuelles.

Campagne référendaire avec dix fausses déclarations
Juste à la fin de la canicule estivale, qui nous a fait prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique, l’APF lance un référendum contre la nouvelle loi bernoise sur l’énergie, alors que cette loi est déjà un compromis affaibli. Ses arguments sont juste dérisoires. Nous avons examiné à la loupe les arguments et les déclarations de l’APF. Aujourd’hui, nous présentons notre vérification des faits. Sur cinq pages d’argumentaire, on trouve dix déclarations fausses ou incomplètes. L’APF parle par ex. de l’introduction de l’obligation du CECB, alors qu’elle a été explicitement supprimée lors de l’examen parlementaire. «Nous regrettons que l’APF rejette manifestement catégoriquement toute mesure d’économies d’énergie et préfère susciter des inquiétudes, au lieu d’aborder objectivement les solutions pour la lutte contre le changement climatique», dit Jörg Rüetschi de WWF Berne.



Contexte: le Comité interpartis «Oui à la loi bernoise sur l’énergie»
Le comité interpartis est en train de se mettre en place. Les organisations et partis suivants s’y sont déjà ralliés: PDB, Verts’libéraux, Les Verts, PS, PEV, UDF, membres du PLR, Energie nouvelles Berne, Association suisse des locataires, HabitatDurable Suisse, WWF, ATE, Pro Natura, SSES, swisscleantech, swissolar, Oekostrom Schweiz.



Télécharger vérification des faits >>

Toutes les informations sur le Comité et la campagne de vote seront publiées sur le site www.energiegesetz-be-ja.ch dans les semaines à venir.

Texte : Energies nouvelles Berne / AEE Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert