L’énergie de réserve doit s’acquérir en se basant sur le marché et le recours à cette énergie doit être soumis à des modalités le plus proche possible du marché. Image : A. Niederhäusern

AES: Réserve hydroélectrique - l’un des éléments importants à mettre en place d’urgence

(AES) L’AES soutient l’introduction anticipée d’une réserve hydroélectrique qui contribuerait à combler d’éventuelles difficultés d’approvisionnement de courte durée dues à des possibilités d’importation incertaines. En outre, à moyen et long terme, les mesures qui ont pour effet un développement effectif de la production d’électricité renouvelable sont de la plus haute importance pour garantir l’approvisionnement. (Text auf Deutsch >>)


Les centrales à accumulation doivent pouvoir s’engager, par le biais d’appels d’offres annuels, à conserver comme réserve une partie du contenu énergétique de leurs lacs de retenue. Pendant la durée de cet engagement, cette énergie de réserve ne pourrait pas être cédée sur le marché et devrait être disponible à tout moment. Le Conseil fédéral prévoit l’introduction anticipée de la réserve hydroélectrique par voie d’ordonnance. La réserve serait ainsi prête à combler d’éventuelles difficultés d’approvisionnement dès l’hiver/le printemps prochain.

Modalités le plus proche possible du marché
L’AES salue l’action rapide du Conseil fédéral, qui va dans le sens de la sécurité d’approvisionnement, et propose des optimisations au niveau de la conception et de la mise en œuvre de la réserve. L’énergie de réserve doit s’acquérir en se basant sur le marché et le recours à cette énergie doit être soumis à des modalités le plus proche possible du marché. L’attribution des rôles et des tâches doit être encore davantage clarifiée: les questions relatives au dimensionnement et aux détails de la réserve, y compris la méthode de calcul et le contrôle, doivent incomber à l’ElCom, tandis que les tâches de Swissgrid doivent se limiter au traitement opérationnel. Les livraisons de données et les obligations de renseignement par les exploitants qui participent à la réserve doivent se limiter à un minimum ou à un besoin concret.

Prise de position de l’AES concernant l’Ordonnance sur l’instauration d’une réserve hydroélectrique >> (disponible en allemand uniquement)

Texte : Association des entreprises électriques suisses AES

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert