Parmi les projets innovateurs, on peut citer les batteries au sodium de Battery Consult, qui sont fabriquées à partir de matériaux non sensibles et disponibles et disposent d'une longue durée de vie. ©Photo : Battery Consult

Nouveaux partenariats, nouvelle stratégie : Une année charnière pour la Fondation Suisse pour le Climat

(CP) La Fondation Suisse pour le Climat a vécu une année décisive. En 2021, elle a pu mettre en place cinq nouveaux partenariats avec de grandes entreprises. Au cours de l'été, la Fondation a également décidé d'un changement de stratégie : à l'avenir, elle concentrera son financement exclusivement sur l'innovation climatique. Au total, la Fondation a alloué en 2021 un peu plus de 2,4 millions de francs à des projets liés à la protection du climat. (Text auf Deutsch >>)


Apporter une contribution importante aux objectifs climatiques d'émissions nettes nulles de la Suisse et du Liechtenstein en encourageant les innovations des PME en faveur de la protection du climat et en renforçant l'espace économique. Tel est l'objectif de la Fondation Suisse pour le Climat. Depuis 2009, la Fondation soutient les PME locales dans la mise en œuvre de projets en faveur de la protection du climat. De nouveaux projets ont également été lancés en 2021 : l'année dernière, la Fondation a alloué 2,4 millions de francs suisses, qui ont été répartis entre 100 PME de Suisse et du Liechtenstein.

L'innovation au cœur du financement
En 2021, une grande partie des subventions, soit 1.7 million de francs, a été consacrée à l'innovation. Au total, 19 projets novateurs en faveur de la protection du climat ont reçu une réponse favorable de la part de la Fondation Suisse pour le Climat. Parmi ces projets, on peut notamment citer les batteries au sodium de la PME de Meiringen Battery Consult, qui sont fabriquées à partir de matériaux non sensibles et disponibles, disposent d'une longue durée de vie et peuvent être recyclées de manière économique. La Fondation Suisse pour le Climat soutient le développement de ces batteries en le subventionnant à hauteur de 150’000 francs. La PME Cyltronic AG reçoit elle aussi un financement de la Fondation : la startup winterthouroise développe un nouveau type de vérin électrique comme alternative à l'air comprimé, afin de réaliser des économies d'énergie considérables dans l'industrie. La société ExerGo, de Sion, travaille quant à elle sur un concept innovant de chauffage et de climatisation dans les villes. Ce système très efficace permet d'économiser jusqu'à 90 % d'émissions de CO2 dans l'approvisionnement énergétique des centres urbains.

Fin des programmes d'efficacité énergétique
En 2021, la Fondation a également affecté 0,7 million de francs à des projets d'efficacité énergétique, soutenant ainsi des mesures concrètes prises par les PME pour économiser de l'énergie au sein des entreprises. Par ailleurs, elle a participé aux coûts des conseils énergétiques avec l'Agence Cleantech Suisse (act) et l'Agence de l'énergie pour l'économie (Aenec).

Les deux programmes d'efficacité énergétique de la Fondation Suisse pour le Climat se sont terminés comme prévu en 2021. À l'avenir, la Fondation concentrera son financement exclusivement sur le domaine de l'innovation. C'est là qu'elle voit le plus grand effet de levier : « En soutenant l'innovation, nous maximisons l'impact de nos subventions en faveur de la réalisation des objectifs climatiques », explique Thomas Hügli, président du Conseil de fondation. « Pour décarboniser l'économie, nous avons besoin de nouvelles solutions, en particulier dans le secteur du bâtiment, de la construction et des matériaux, de la mobilité et de l'agriculture. Nous apportons une contribution encore plus importante en soutenant les technologies et les projets innovants dans ces domaines. »

Financement grâce à des sociétés de services suisses et liechtensteinoises
L'engagement de la Fondation Suisse pour le Climat est rendu possible grâce à 26 sociétés de services de Suisse et du Liechtenstein : chaque année, les sociétés partenaires reversent la redistribution de leur taxe sur le CO2 à la fondation commune, qui finance à son tour des projets de PME en faveur de la protection du climat. Depuis l'été 2021, de nouveaux partenaires ont rejoint la Fondation Suisse pour le Climat : la Baloise, la Banque Cantonale de Zoug, La Mobilière, l'Union Bancaire Privée (UBP) et LGT Capital Partners. Elle est ouverte à d'autres entreprises intéressées, qui souhaitent devenir partenaires de la Fondation et contribuer ainsi concrètement à la protection du climat en Suisse et au Liechtenstein.

Texte : Fondation Suisse pour le Climat

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert