L'analyse de la base de données fait ressortir les mots clés suivants : intelligent (smart), solaire (solar) et déchets (waste). Graphe : ZHAW

innovation-monitor.ch : Les startups suisses du secteur de l'énergie et de l'environnement ont leur base de données

(EPFL/ETHZ) Les startups suisses dans les domaines de l’énergie et de l’environnement ont été répertoriées dans la base de données du Swiss Environment & Energy Innovation Monitor. Elles ont été analysées par région, domaines d’activité et phases de développement. Depuis 2014, un total de 421 startups ont été recensées, certaines ayant débuté leur activité en 2000. 352 sont encore actives en 2018. (Texte en allemand >>)


À travers une enquête réalisée sur près de 421 jeunes pousses suisses, le Swiss Environment & Energy Innovation Monitor (www.innovation-monitor.ch) met en évidence l'évolution de la scène suisse des startups dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement. Les cantons de Vaud et Zürich sont en haut du classement avec la plus haute densité de startups, grâce en particulier à la présence de l’EPFL et de l’ETHZ.

Le nombre de startups créées chaque année est stable
Depuis Fukushima, le nombre de startups dans le domaine de l’énergie et l’environnement fondées chaque année est stable. Il est estimé, en Suisse, à environ 50 startups par an. 39% sont dans le domaine de l’énergie, 18% de la gestion des déchets et 14% sont dans le domaine de la mobilité. Le nombre annuel absolu de startups recensées entre 2016 et 2017 diminue légèrement, ce qui est certainement dû au fait qu’elles sont plus jeunes et moins visibles. Nous supposons tout de même que le nombre de créations de startups ces trois dernières années est plus ou moins constant.

L'EPFZ et l'EPFL sont de puissants moteurs de l'innovation
Dans une étude portant sur les principales régions de Suisse, l’arc lémanique et la région de Zurich ressortent de manière spécifique. Ces deux régions économiques sont clairement en tête, tant en chiffres absolus du nombre de startups créées annuellement qu’en nombre de startups rapporté à la population. Cela démontre le rôle joué par l'EPFZ et l'EPFL dans ce domaine. Le Tessin a lui aussi un taux de création d'entreprises très élevé par habitant (34 jeunes entreprises par million d'habitants). Les régions du Nord-Ouest de la Suisse et de la Suisse orientale sont, elles, plus en retrait.

Smart, solaire et gestion des déchets
L'analyse de la base de données fait ressortir les mots clés suivants : intelligent (smart), solaire (solar) et déchets (waste). Il semble y avoir une majorité de startups qui sont actives dans le domaine du développement de logiciels, de la gestion de la maison intelligente (ou maison connectée) et des solutions réseau. Dans le secteur des déchets, on trouve en particulier des startups dans le domaine du recyclage, de la réduction des quantités de déchets, ou encore le remplacement des substances toxiques et l'utilisation accrue de produits écologiques et biodégradables.

Encore en développement
Une étude des phases commerciales montre que, bien que la majorité des startups créées au cours des dix dernières années sont actuellement dans une phase de développement, 39% ont déjà atteint un certain niveau de maturité : elles sont établies ou ont été vendues. Si l'on considère uniquement les cinq dernières années, 29% des entreprises créées peuvent être considérées comme avoir atteint une certaine maturité.

Texte : EPFL

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert