La diminution de prix n’est pas limitée dans le temps. Les entreprises ferroviaires peuvent donc tabler sur un prix du courant stable pour les prochaines années. L’OFT s’attend à ce que la réduction du prix du courant de traction soit répercutée par les CFF et les autres entreprises de transport ferroviaire sur les clients du transport de voyageurs et de marchandises ainsi que sur la Confédération et les cantons en tant que commanditaires du transport régional.
Faire profiter les clients
Cette réduction est possible parce que CFF Énergie a pu augmenter sa rentabilité grâce à des gains d’efficience. Elle permettra d’alléger le transport régional de voyageurs et le trafic grandes lignes de huit millions de francs par an chacun, et le transport de marchandises de cinq millions. L’OFT s’attend à ce que les entreprises ferroviaires fassent profiter leurs clients de la baisse du prix du courant de traction.
Bénéfice de CHF 50 moi. pour CFF Énergie
Lors de la fondation de CFF SA, le Conseil fédéral avait désendetté CFF Énergie en 2001 et l’avait libérée de ses charges anciennes. En même temps, il avait stipulé que CFF Énergie devait fournir un courant de traction bon marché à toutes les entreprises ferroviaires qui consomment du courant alternatif. Le prix de l’électricité facturé doit correspondre aux coûts de production. Ces dernières années, CFF Énergie a pu augmenter sa rentabilité grâce à une efficience accrue. La différence entre les coûts de production effectifs et le prix du courant de traction fixé jusqu’ici a permis à CFF Énergie de dégager un bénéfice, qui, pour l’année en cours, s’élèvera à environ 50 millions de francs.
Texte : ee-news.ch, source : Office fédéral des transports
0 Kommentare