Lors e la visite à la centrale nucléaire de Beznau, Rafael Grossi a demandé aux responsables de celle-ci et à l’IFSN de lui montrer les rééquipements effectués dans cette installation ces dernières années. Image : IFSN

DFAE : Rencontre entre le Conseiller fédéral Ignazio Cassis et Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA

(DFAE) Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Les discussions ont porté essentiellement sur la coopération de la Suisse avec l’AIEA et sur des sujets d’actualité liés à la non-prolifération nucléaire. Lors de son séjour en Suisse, Rafael Grossi a également eu des échanges avec des représentants de l’Office fédéral de l’énergie, de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), du Laboratoire Spiez et de la centrale nucléaire de Beznau. (Text auf Deutsch >>)


Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis s’était déjà entretenu au mois de février de cette année avec le directeur général de l’AIEA sur des sujets d’actualité liés à la non-prolifération nucléaire, et en particulier le respect de l’accord nucléaire avec l’Iran (Plan d’action global commun, PAGC). La rencontre d'aujourd'hui a permis au conseiller fédéral Ignazio Cassis de dresser un aperçu de la situation avec le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi, après qu’ils aient chacun récemment effectué une visite en Iran. Leur entretien a été l’occasion d’un échange de vues sur les derniers développements survenus dans le cadre du PAGC.

Visite due Laboratoire Spiez
Rafael Grossi a tout d’abord visité le Laboratoire Spiez, qui collabore depuis 2017 avec l’Agence internationale de l’énergie atomique en qualité de centre de collaboration et qui établit régulièrement des expertises pour l’Agence. Depuis mi-2019, la Suisse dispose, grâce à l’EPFL, d’un deuxième centre de ce type.

Le directeur général de l’AIEA a profité de sa visite en Suisse pour s’entretenir avec Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie. La représentation de la Suisse au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA de 2020 à 2023, ainsi que la sûreté, la sécurité et la vérification nucléaires ont été au centre de ces discussions.

Visite de la centrale nucléaire Beznau
Lors d’une visite à la centrale nucléaire de Beznau, Rafael Grossi a demandé aux responsables de celle-ci et à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de lui montrer les rééquipements effectués dans cette installation ces dernières années. Des experts de l’IFSN l’ont accompagné lors de la visite guidée. « Les divers rééquipements de sécurité technique à la centrale nucléaire de Beznau reflètent la culture de sécurité suisse qui existe de longue date et est ancrée dans le principe de l’amélioration continue de la sécurité nucléaire », déclare le chef de l’AIEA, Monsieur Grossi. « Nous nous réjouissons que la Suisse continue à partager cette importante expérience avec ses partenaires internationaux et en particulier au sein de l’AIEA ».

La Suisse est un membre fondateur de l’AIEA. Depuis fin septembre 2020, elle est de nouveau représentée au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, et ce, pour les trois prochaines années. Composé de 35 membres, le Conseil des gouverneurs est l’un des deux organes politiques de l’Agence. La Suisse y a siégé pour la dernière fois de 2014 à 2017.

Texte : Département fédéral des affaires étrangères DFAE

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert