Le 22 juin 2021, l’assemblée générale de l’AEE Suisse s’est tenue dans les locaux de la société Tschopp Holzindustrie AG. Les 50 membres de l’AEE Suisse ont été accueillis par Fabian Peter, conseiller d’État du canton de Lucerne.

Assemblée générale de l’AEE Suisse : Consolidation à tous les niveaux et s’engage encore plus fermement pour les renouvelables

L’assemblée générale de l’AEE Suisse s’est tenue avec succès à Buttisholz le 22 juin 2021, avec plus de 50 participantes et participants issus du monde économique et politique. La déception suscitée par le Non du 13 juin à la loi sur le CO2 était certes encore palpable, mais l’AEE Suisse et ses membres regardent résolument vers l’avenir. L’AEE Suisse renforce sa puissance de frappe à tous les niveaux – au sein du comité directeur, dans les cantons, en Suisse romande et dans les initiatives – et s’engage encore plus fermement pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. (Text auf Deutsch >>)


Le 22 juin 2021, l’assemblée générale de l’AEE Suisse s’est tenue dans les locaux de la société Tschopp Holzindustrie AG . Les 50 membres de l’AEE Suisse ont été accueillis par Fabian Peter, conseiller d’État du canton de Lucerne. Il a évoqué l’ambitieuse stratégie climatique du canton de Lucerne, qui montre la voie en matière de politique énergétique et climatique cantonale. À l’issue de la partie protocolaire de la réunion, cette stratégie a été présentée en détail aux membres par Jürgen Ragaller, expert climatique du canton de Lucerne. Pour finir, les participants ont eu droit à une visite de l’entreprise Tschopp Holzindustrie AG.

Pia Guggenbühl nouveau membre au comité
Pia Guggenbühl, responsable des relations publiques chez BKW, a été chaleureusement accueillie comme nouvelle membre. Après le renforcement de la représentation politique l’an dernier avec Jacqueline de Quattro (CN PLR), Priska Wismer-Felder (CR Le Centre, CEATE-N) et Éric Nussbaumer (CN PS, déjà membre), les entreprises d’approvisionnement en énergie bénéficient désormais elles aussi d’opportunités supplémentaires de participation. Gianni Operto a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de président.

Soutien aux sections
Le soutien aux sections cantonales a également été renforcé et continuera de l’être. Divers cantons prévoient de réviser la législation sur l’énergie en 2021. Raoul Knittel s’est donné pour objectif de les coordonner et d’assurer l’échange d’information et d’expérience. Grâce à son directeur, Daniel Schaller les activités de l’AEE Suisse Romande ont gagné en visibilité, notamment dans le cadre de la loi sur le CO2 et des webinaires destinés aux propriétaires de maisons. Il s’agit maintenant de tirer profit de cet élan.

Mission Zéro et Journée nationale du climat
L’AEE Suisse n’a pas seulement été très active sur le plan politique, mais aussi avec divers projets et initiatives sur des thématiques bien précises. À titre d’exemple, la Mission Zéro a organisé la première Journée nationale du climat, et le projet « Du soleil à la place du diesel » a été inauguré début juin sur l’Alp Malun. D’autres idées sont dans les tuyaux.

De façon plus résolue que jamais
La déception suscitée par le Non à la loi sur le CO2 était bien sûr encore palpable. L’AEE Suisse et ses membres ne se laisseront toutefois pas abattre par ce type de revers. Les révisions de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité seront prochainement sur la table. Et ce, après que le Conseil national a déjà approuvé à une large majorité l’initiative parlementaire Girod sur le développement des énergies renouvelables. L’engagement pour un avenir respectueux du climat, l’expansion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique se poursuit par conséquent de façon plus résolue que jamais.

Texte : AEE Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert