Siemens a été chargée de planifier la nouvelle solution globale et de remplacer les 48 batteries au plomb par 14 batteries lithium-fer-phosphate (LFP) d’une capacité de 215 kWh. Image : Siemens Suisse

Siemens : Du lithium à la place du plomb à la Cabanne Mont Rose pour accroître son efficacité énergétique

(CP) Une nouvelle solution de batteries Siemens alimente désormais la cabane du Mont Rose en énergie solaire écologique avec encore plus d’efficacité. Dans le cadre de ce projet, 8.6 tonnes de batteries au plomb ont été remplacées par 2.7 tonnes de batteries au lithium. Depuis son inauguration en 2010, cette cabane high-tech située dans les Alpes valaisannes est équipée des techniques du bâtiment de Siemens. (Text auf Deutsch >>)


Siemens a été chargée de planifier la nouvelle solution globale et de remplacer les 48 batteries au plomb par 14 batteries lithium-fer-phosphate (LFP) d’une capacité de 215 kWh. En collaboration avec Air Zermatt AG, près de 8,6 tonnes de batteries au plomb ont été évacuées, puis les quelque 2.7 tonnes de batteries au lithium ont été acheminées jusqu’à la cabane du Mont Rose. Grâce aux tests réalisés au préalable sur deux batteries avec la société Studer Innotec spécialisée dans les solutions d’onduleurs, deux jours ont suffi à relier les nouvelles batteries au système d’alimentation en énergie. 

Augmentation de l’autonomie 
La nouvelle solution de batteries a permis d’augmenter le niveau d’autonomie énergétique déjà élevé de la cabane, car le groupe électrogène prévu pour le mauvais temps peut être déchargé et les nouvelles batteries disposent d’une capacité utile plus élevée. La mise en œuvre du projet a permis d’accroître encore l’approvisionnement en énergie sûr, économique et durable de la cabane du Mont Rose, à tout moment de la journée et par tous les temps. 



Données sur les performances du bâtiment depuis 2010
Située à 2883 mètres d’altitude, la cabane du Mont Rose fournit elle-même la plupart de son énergie depuis 2010. Une installation photovoltaïque intégrée dans la façade sud, ainsi que des capteurs solaires thermiques, assurent un niveau élevé d’autonomie énergétique et un approvisionnement fiable en énergie. Toutes les données sur les performances du bâtiment, telles que l’énergie solaire produite ou les performances des batteries, sont intégrées depuis 2010 dans Siemens Navigator, la solution conçue pour les performances des bâtiments. L’évaluation continue des flux d’énergie a démontré que les batteries au plomb existantes arriveraient bientôt en fin de vie, ce qui a amené l’exploitant à rechercher une nouvelle solution.  

Texte: Siemens Schweiz

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert