Le résultat net consolidé s’est soldé par une perte de 46 mio. CHF, due principalement à la baisse, en lien avec l’évolution des taux sur les marchés, du taux d’actualisation appliqué aux engagements de retraite, et à des dépréciations d’actifs.

SIG: Affiche une perte de 46 millions CHF et réduit son endettement financier net

(CP) Grâce à ses solides résultats, et fidèle à son engagement en faveur de la transition énergétique, SIG a accéléré, en 2019, ses investissements dans les énergies renouvelables, notamment dans la thermique. L’entreprise a par ailleurs réduit son endettement financier net, pour la cinquième année consécutive.


SIG a maintenu, en 2019, une performance opérationnelle solide, avec une marge nette d’exploitation supérieure à 27%, et un équilibre financier sain. Le résultat d’exploitation (ou EBITDA) s’est établi à 254 millions CHF. La régie publique versera par ailleurs 59 millions CHF au canton de Genève ainsi qu’aux 45 communes, au titre des redevances 2019.

Perte de 46 millions CHF
Au niveau des comptes consolidés, le chiffre d’affaires brut de SIG est resté stable à 1.051 milliard CHF. Le résultat net consolidé s’est, quant à lui, soldé par une perte de 46 millions CHF, due principalement à la baisse, en lien avec l’évolution des taux sur les marchés, du taux d’actualisation appliqué aux engagements de retraite, et à des dépréciations d’actifs.

Investissement de 218 millions CHF dans le canton de Genève
L’entreprise a investi 218 millions CHF dans le canton de Genève en 2019. Fidèle à ses engagements, SIG a notamment consacré 75 millions CHF au développement des énergies renouvelables ; l’entreprise a particulièrement accéléré ses investissements dans les réseaux d’énergie thermique renouvelable. Ainsi, plus de 40 millions CHF ont été investis, en 2019, dans le déploiement de GeniLac, qui permet de chauffer et refroidir des bâtiments avec de l’eau du lac Léman, favorisant ainsi la réduction des émissions de CO2.

8’500 kilomètres de réseaux
SIG a également consacré 105 millions CHF au renouvellement et à l’extension de ses quelques 8’500 kilomètres de réseaux pour garantir la fiabilité et la qualité de la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau potable. De plus, SIG a étendu ses réseaux pour raccorder les nouveaux quartiers des Communaux d’Ambilly, Adret Pont-Rouge, Quartier de l’Etang, Gare des Eaux-Vives et de Chêne-Bourg, ce qui représente environ 60 kilomètres de réseaux supplémentaires d’électricité, pour quelques 3’000 logements.

Programme d’économies
Sur le front de l’optimisation, SIG s’est également engagée depuis 2016, au travers de son programme d’économies "Leviers de Performance". Ce dernier a permis de réaliser 8 millions CHF d’économies supplémentaires en 2019, portant à 28 millions CHF le total d’économies mises en oeuvre, durables et récurrentes, depuis le début du programme.

Eco21 éfface 26 mio. kWh d’électricité
L’an dernier, éco21, le programme d’économies d’énergie de SIG, a battu tous les records : 26 mio. kWh d’électricité ont été effacés. En 12 ans, éco21 est parvenu à diminuer la consommation électrique dans le canton de Genève de 205 mio. kWh /an, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 68’000 ménages. Les Genevois-es ont, quant à eux, économisé 35 millions de francs sur leurs factures d’électricité. Ce programme d’économies d’énergie permet à SIG d’être un acteur majeur de la transition énergétique et d’apporter sa contribution à l’objectif « Zéro carbone en 2050 », fixé par la Confédération.

Réduction de l’endettement financier
Tout en autofinançant l’intégralité de ses investissements 2019, SIG a, pour la cinquième année consécutive, réduit son endettement financier. En 2019, l’entreprise a notamment remboursé la dernière annuité de la dette d’assainissement envers sa caisse de pension, la CAP ; entre 2014 et 2019, l’entreprise aura honoré l’intégralité de son engagement de recapitalisation du fonds de prévoyance, pour un montant total de 489 millions CHF. La solidité des activités opérationnelles historiques ainsi qu’une gestion et planification rigoureuses ont notamment contribué à cette situation financière saine.

Baisse des tarif
Depuis mars 2020, la crise sanitaire provoquée par la pandémie Covid-19 affecte l’économie genevoise. En tant qu’entreprise responsable, SIG a participé à l’effort commun et solidaire à travers le canton de Genève. L’entreprise a notamment mis en oeuvre des ajournements de paiements pour un grand nombre de clients professionnels, a anticipé de 6 mois la baisse de ses tarifs du gaz et a également baissé, de façon exceptionnelle, ses tarifs de l’électricité 2020 pour une durée de 4 mois.

Texte : SIG

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert