La ligne sera modernisée. Des travaux sont prévus sur 54 des 142 pylônes de la ligne: les fondations de certains pylônes seront renforcées, des chaînes d’ancrage doubles seront installées ou la tension des câbles sera augmentée. Image : Swissgrid

Swissgrid : Recours contre le projet de réseau Bassecourt–Mühleberg

(CP) L’augmentation de la tension de la ligne à très haute tension Bassecourt – Mühleberg est retardée en raison de recours déposés auprès du Tribunal administratif fédéral. Les travaux d’installation d’un nouveau transformateur de Swissgrid sont en cours dans la sous-station de Mühleberg. (Text auf Deutsch >>)


Le 22 août 2019, l’Office fédéral de l'énergie a approuvé l’augmentation de la tension de 220 à 380 kilovolts de la ligne à très haute tension entre Bassecourt et Mühleberg et rejeté les oppositions. Ces dernières concernaient principalement les nuisances et le bruit causés par les champs magnétiques ou exigeaient le déplacement du tracé ou la mise en souterrain de la ligne. Certains opposants ont porté la décision de l’Office fédéral de l'énergie devant le Tribunal administratif fédéral. L’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg devrait donc être retardée de deux ans.

La ligne sera modernisée en adaptant certains pylônes actuels, le paysage ne sera donc pas modifié. Des travaux sont prévus sur 54 des 142 pylônes de la ligne: les fondations de certains pylônes seront renforcées, des chaînes d’ancrage doubles seront installées ou la tension des câbles sera augmentée.

L’approvisionnement en électricité de l’agglomération bernoise est assuré
L’augmentation de la tension de la ligne Bassecourt – Mühleberg fait partie intégrante du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid et est importante, tout comme les autres projets, pour la sécurité d'approvisionnement de la Suisse. Le «Réseau stratégique 2025» s’appuie sur les perspectives énergétiques de la Confédération et tient compte de l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg.

La production d’énergie du Plateau suisse diminuera à partir de fin 2019 suite à l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg. Une hausse de production des centrales électriques suisses ou l’importation d’énergie depuis l'étranger devront compenser cette baisse de l’injection à moyen terme. La capacité actuelle des lignes à très haute tension et des transformateurs entre Bassecourt et Mühleberg doit être augmentée afin de permettre des importations supplémentaires. Cet aspect est particulièrement important en hiver, lorsque la Suisse doit importer de l’énergie supplémentaire.

L’approvisionnement en électricité de l’agglomération bernoise sera suffisant en situations normales, même après l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg. En cas de brèves congestions du réseau, le centre de conduite du réseau de Swissgrid peut prendre différentes mesures, comme des manœuvres de couplage, des interventions dans la production d'électricité (redispatch) ou des actions sur le marché de l'électricité (adaptations de la capacité de transfert nette ou NTC, Net Transfer Capacity), en fonction de la situation afin de garantir la stabilité du réseau. Swissgrid a besoin de la liaison 380 kV entre Bassecourt et Mühleberg afin de garantir la sécurité d'approvisionnement à moyen terme.

Nouveau transformateur dans la sous-station de Mühleberg
Swissgrid installera un nouveau transformateur dans la sous-station de Mühleberg. Associé à l’augmentation de la tension de la ligne à très haute tension, il permet la transformation au niveau de tension 220 kV (niveau de l’approvisionnement) de l’électricité importée. Swissgrid a déjà remplacé le poste de couplage en plein air de Mühleberg par un poste de couplage isolé au gaz.

La capacité supplémentaire des transformateurs constitue un élément important du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid. Celui-ci prévoit des transformateurs supplémentaires à Mühleberg, Laufenburg, Beznau, Chippis, Châtelard et Romanel. L’échange d’énergie avec l’étranger a lieu à 90% sur le réseau 380 kV. La capacité limitée des transformateurs ne permet pas à l’heure actuelle d’exploiter pleinement les importations d’électricité.

Projet de réseau BassecourtMühleberg >>

Texte : Swissgrid

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert