Le parc éolien au Mont-Crosin. ©Photo : BKW

Suisse Eole: Record de production d’électricité éolienne – un potentiel largement inexploité en Suisse

(Suisse Eole) Avec 146 millions de kilowattheures d’électricité éolienne produits en 2019, la production a été 20% supérieure à celle de l’année 2018. La grande majorité des parcs éoliens suisses a réalisé une année record. Avec 37 éoliennes, la part de consommation de courant provenant de l’éolien n’atteint cependant même pas les 0,5 % en Suisse. En Autriche, quelque 1400 éoliennes ont permis de couvrir 13% de la consommation d’électricité de nos voisins l’an passé. (Text auf Deutsch >>)


Dans le Jura bernois par exemple, les 16 éoliennes au Mont-Crosin ont produit 83 mio. de kilowattheures, soit 23% de plus qu’en 2018. Autre exemple : dans le canton du Jura, les deux éoliennes de St-Brais ont fourni 8.4 mio. de kilowattheures, soit 23% de plus que l’année précédente. Le parc éolien alpin du Gütsch à Andermatt avec ses quatre éoliennes, situé à 2332 m d’altitude, a produit 6.13 mio. de kilowattheures, soit 21% de plus qu’en 2018.

15% sur le plan européen
L’éolien, qui représente 15% de la consommation de courant sur le plan européen, a le vent en poupe dans presque tous les pays de l’UE. Il n’y a qu’en Suisse, en Slovénie et en Slovaquie que la part de l’éolien est inférieure à 1% de la consommation d’électricité. En Allemagne, où il atteint plus de 24%, l’éolien a dépassé pour la première fois la production de courant provenant du lignite (environ 19%) et du nucléaire (13%). Ainsi, chez nos voisins du nord, l’éolien est désormais la technologie produisant le plus d’électricité.

  • A savoir : l’Autriche, couvrant 13% de sa consommation de courant en 2019 avec l’énergie éolienne, mise sur plus de 25% d’électricité éolienne d’ici 2030. Sa superficie représente deux fois celle de la Suisse.

Lionel Perret – nouveau directeur de Suisse Eole
Depuis le début de l’année 2020, le siège principal de Suisse Eole se trouve à Yverdon-les-Bains. Reto Rigassi a quitté sa fonction de directeur de Suisse Eole et est remplacé par Lionel Perret. Le bureau de Liestal reste ouvert pour toutes les questions concernant la Suisse allemande.

Texte : Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren