À l’horizon 2022, une extension d’Aïre 2 est prévue, en deux étapes, afin d’augmenter sa capacité de traitement et d’éliminer les micropolluants. ©Photo: SIG

STEPd’Aïre : Produit du biogaz avec les boues des stations d’épuration du canton

(CP) En 1967, le Canton de Genève inaugurait la station d’épuration d’Aïre. En 2003, les Services Industriels de Genève en reprenaient l’exploitation. Aujourd’hui, la STEP d’Aïre est la station d’épuration la plus importante du canton de Genève et l’une des plus grandes de Suisse. Elle traite plus de 80% des eaux usées de la région genevoise et produit du biogaz avec les boues des stations d’épuration du canton.


En 1967, la station d’épuration Aïre 1 voit le jour dans le cadre du plan cantonal d’assainissement du réseau des eaux usées. Construite avec les meilleures technologies du moment, elle a été dimensionnée pour traiter la pollution des eaux usées de la population et des activités économiques de l’époque, représentant l’équivalent de 375’000 habitants.

Impact réduit sur le voisinage
Dans les années 70, sa capacité de traitement s’avère insuffisante en raison de l’évolution économique et démographique du canton. Des études sont lancées en 1982 en vue de son remplacement. Le Grand Conseil vote un crédit de 243 MCHF pour la réalisation de la nouvelle STEP Aïre 2, en décembre 1996. En 1997, les travaux de reconstruction sont lancés, ils dureront 6 ans. La nouvelle STEP Aïre 2 est dimensionnée pour traiter les eaux usées pour l’équivalent de 600'000 habitants. Grâce à sa conception et aux technologies industrielles modernes, elle a un impact réduit sur le voisinage. Des mesures sont prises pour diminuer les nuisances olfactives et visuelles de l’usine. Les bassins sont recouverts et la STEP Aïre 2 est construite de manière à s’intégrer parfaitement dans son environnement. Les travaux financés par l’Etat s’élèvent à 231 MCHF. La STEP Aïre 2 est inaugurée par le Canton de Genève en 2003.

Valorisation du biogaz
En 2008, SIG devient propriétaire de la STEP. Exploitant depuis 2003, le caractère industriel de l’installation et la proximité avec les activités de SIG ont naturellement conduit à ce transfert. En 2013, SIG inaugure une installation de traitement du biogaz sur le site de la STEP d’Aïre. L’objectif est de valoriser le biogaz produit par les boues de l’ensemble des stations d’épuration du canton. Ce procédé permet de produire près de 8 millions de m3 de biogaz, soit l’équivalent de la consommation de 2’500 appartements Minergie. Ce biogaz est principalement consommé à Aïre pour les besoins en énergie thermique de la station. Le reste de la production de biogaz est injecté dans le réseau de gaz naturel.

Aujourd’hui, la STEP d’Aïre traite plus de 80% des eaux usées de la région genevoise soit celles de la Ville de Genève, de 24 communes du canton et d’une partie de la région transfrontalière. Ce sont en moyenne 2’000 litres d’eaux usées qui pénètrent chaque seconde dans la station, le débit d’une rivière ! Une fois épurées, les eaux sont rejetées en profondeur dans le Rhône.

Et demain ?
De nombreux projets sont en cours afin de poursuivre l’optimisation du traitement des eaux usées et répondre aux exigences légales fédérales, notamment en matière de micropolluants. Les petites stations d’épuration du canton sont progressivement supprimées. Ces eaux usées sont redirigées vers 4 grandes installations de nouvelle génération, les STEP d’Aïre, de la Villette, du Bois de Bay et de Chancy. L’objectif est d’optimiser le rendement d’épuration et de réduire les coûts d’exploitation. Enfin, à l’horizon 2022, une extension d’Aïre 2 est prévue, en deux étapes, afin d’augmenter sa capacité de traitement et d’éliminer les micropolluants.

Texte : SIG

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert