La « Feuille de route pour le stockage de l’énergie 2.0 » montre de manière concise comment les conditions-cadres pourraient être adaptées pour permettre aux solutions de stockage d’énergie de déployer leur potentiel considérable.

AEE Suisse : Le stockage de l’énergie est essentiel pour un approvisionnement renouvelable, stable et économique – les responsables politiques sont appelés à agir

(AEE Suisse) L’importance du stockage de l’énergie pour un approvisionnement énergétique renouvelable, stable et économique n’est plus à démontrer. Les réglementations actuelles empêchent toutefois une exploitation rentable des solutions de stockage de grande envergure ou décentralisées. L’examen de la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables est essentiel pour remédier aux discriminations existantes et améliorer les conditions-cadres pour le stockage de l’énergie. La « Feuille de route pour le stockage de l’énergie 2.0 » montre comment les conditions-cadres pourraient être adaptées. (Text auf Deutsch >>)


L’approvisionnement en électricité dépendra de plus en plus de la flexibilité de la production et de la demande, et donc de diverses solutions de stockage. En même temps, les accumulateurs de chaleur saisonniers gagnent en importance dans la perspective de la décarbonation du secteur du chauffage et peuvent apporter une contribution notable à la sécurité d’approvisionnement. Pour que le potentiel considérable du stockage de l’énergie puisse être exploité, il faut toutefois une réglementation des différentes solutions de stockage, commune à tous les réseaux et indépendante de tout parti pris technologique.

Exemption de redevance de réseau
Dans ce contexte, il faudrait impérativement profiter des délibérations sur la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables pour exempter de redevance de réseau tous les accumulateurs électriques qui ne sont pas directement raccordés à un consommateur final et qui réinjectent donc l’énergie stockée dans le réseau électrique. Cela assurerait une égalité de traitement entre les dispositifs de stockage pur reliés au réseau et les centrales de pompage-turbinage, qui sont déjà exemptées de redevances de réseau et doivent uniquement en payer pour la consommation nette. Une exception explicite pour les seules installations de pompage-turbinage, telle qu’elle est actuellement encore ancrée dans la loi, constitue une discrimination inappropriée.

Inclure les systèmes de stockage tous secteurs confondus
En même temps, outre les dispositifs de stockage d’électricité, il faudrait également inclure les systèmes de stockage tous secteurs confondus qui contribuent à l’optimisation du système global. C’est le cas de la transformation de l’électricité renouvelable excédentaire en chaleur ou en gaz de synthèse. Des progrès considérables ont notamment été réalisés dans le domaine du stockage de la chaleur. En effet, les accumulateurs de chaleur saisonniers limitent non seulement la dépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles, mais peuvent aussi considérablement réduire les besoins d’électricité en hiver jusqu’à un chiffre impressionnant de 4 TWh et, par conséquent, minorer les risques de pénurie. C’est ce qu’a démontré le Forum Stockage d’Énergie Suisse (FSES) dans une prise de position publiée en mai 2022.

Tarification commune à tous les réseaux
À moyen et long terme, il serait souhaitable de viser une tarification commune à tous les réseaux et indépendante de tout parti pris technologique, avec laquelle les coûts d’utilisation des réseaux en amont seraient « répercutés » même en cas de conversion dans un autre vecteur d’énergie.

Feuille de route pour le stockage de l’énergie 2.0
À l’occasion des débats actuels sur la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables – la commission de l’énergie du Conseil des États poursuivra l’examen de la question fin juin 2022 – le FSES a approfondi sa « Feuille de route pour le stockage de l’énergie », initialement publiée en 2019. La « Feuille de route pour le stockage de l’énergie 2.0 » montre de manière concise comment les conditions-cadres pourraient être adaptées pour permettre aux solutions de stockage d’énergie de déployer leur potentiel considérable.

Vers la « Feuille de route pour le stockage de l’énergie 2.0 » >>

Texte : AEE Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert