En septembre 2021, les pellets n’étaient que 2 % plus chers qu’en août, à 6.95 centimes par kilowattheure, et donc presque 26 % moins chers que le mazout, qui coûtait 8.74 centimes par kilowattheure. Image : prixpellets.ch

Depuis 2008, le prix* du combustible bois le plus moderne a oscillé entre 8.58 centimes et 7.02 centimes par kilowattheure. Depuis mai 2015, il est bien inférieur à 8 centimes par kilowattheure. Image : prixpellets.ch

Une tonne de pellets coûte en moyenne 355.60 francs* en octobre, soit 4.2 % de plus qu’en septembre et seulement 1 % de plus qu’en octobre 2020.

Prix des pellets : Avec une augmentation saisonnière modérée, les prix restent stables – en revanche, les prix du gaz et du mazout subissent une forte hausse

(CP) Le marché des pellets n’est pas impacté par la hausse des prix du mazout, du gaz et de l’électricité : une tonne coûte en moyenne 355,60 francs* en octobre, soit 4.2 % de plus qu’en septembre et seulement 1 % de plus qu’en octobre 2020. Durant la même période, le prix du mazout a augmenté de plus de 35 %. Ainsi, le plus moderne des combustibles bois se caractérise à nouveau par l’extrême stabilité de ses prix : l’enquête indépendante sur les prix réalisée par prixpellets.ch montre que, depuis 2008, le prix des pellets n’est pas influencé par les hausses de prix des énergies fossiles. (Text auf Deutsch >>)


Durant la seule période allant du 1er au 9 octobre 2021, le prix du mazout a augmenté de 4 % malgré la force du franc suisse (heizoel24.ch). En un an, le prix du mazout a même augmenté de plus de 35 %. En septembre 2021, les pellets n’étaient que 2 % plus chers qu’en août, à 6.95 centimes par kilowattheure, et donc presque 26 % moins chers que le mazout, qui coûtait 8.74 centimes par kilowattheure. Le différentiel de prix des pellets par rapport au gaz (9.66 centimes par kilowattheure en septembre) atteignait 39 %.

Moins de 8 centimes le kilowattheure depuis 2015
Depuis 2008, le prix* du combustible bois le plus moderne a oscillé entre 8.58 centimes et 7.02 centimes par kilowattheure. Depuis mai 2015, il est bien inférieur à 8 centimes par kilowattheure. De mai à septembre 2021, il a même été inférieur à 7 centimes par kilowattheure, ce qui a toutefois représenté un défi économique majeur pour les fournisseurs de pellets.

La France plafonne les prix de l’électricité et du gaz
Face à la forte hausse des prix de l’énergie, la France a annoncé un plafonnement des tarifs du gaz et de l’électricité pour les mois d’hiver. Tout au long de l’hiver, jusqu’en avril, le prix du gaz ne dépassera pas les tarifs en vigueur début octobre. Sans cette mesure, la facture de chauffage des Français aurait pu augmenter de 30 %, rapporte la SDA. Alors que selon les données de l’Office fédéral de la statistique (lien vers le relevé >>), les prix des pellets en septembre n’ont augmenté que de 2 % par rapport à août en Suisse, les prix d’achat du gaz ont nettement augmenté depuis le printemps 2021 et ont plus que doublé selon Energie 360° (anciennement Erdgas Zürich). Dès le premier semestre de l’année, le gaz a affiché une hausse notable.

Le prix du gaz bondit de 87 % à Delémont et de 27 % à Thoune
Comme les entreprises de fourniture de gaz garantissent les prix du gaz par des contrats à long terme, elles ne sont pas toutes touchées de la même manière par la hausse des prix, comme le montrent les deux exemples suivants. En Suisse, certains fournisseurs de gaz ont augmenté les prix à court terme, ce qui met notamment la ville de Delémont dans l’embarras : son fournisseur de gaz, Régiogaz, a augmenté les prix du gaz pour la quatrième fois cette année. Depuis octobre, les prix ont même augmenté de 87.5 %. La commune de Delémont estime que cela représente un surcoût d’environ 500 francs par année pour un ménage standard(voircommuniqué de presse de la commune >>). Elle n’est pas la seule à être touchée. La société Energie Thun, par exemple, a également augmenté le prix du gaz de plus de 27 %. Il passe ainsi de 8.97 centimes par kilowattheure à 11.46 centimes par kilowattheure en octobre (voir communiqué de presse d’Energie Thun >>).

*Prix moyen, TVA et livraison incluses

Texte : Anita Niederhäusern, éditrice de prixpellets.ch et ee-news.ch

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert