De gauche à droite : les maîtres de l’ouvrage : Markus Knöpfle, Beate Schmidt-Menig, le Landrat Martin Sailer, Lothar Tomaschko. Photo : ÖkoFEN

Ökofen : Agrandissement du siège de l’entreprise – début de la construction d’une 3e halle avec un nouveau centre de formation à Mickhausen

(PM) Dans le contexte de la crise climatique, la demande pour les systèmes de chauffage à pellets est en constante augmentation, ce qui rend nécessaire l’agrandissement du siège allemand d’Ökofen. L’extension du centre logistique par la construction d’une troisième halle a débuté à Mickhausen en Souabe bavaroise. Le nouveau bâtiment abritera également un centre de formation moderne, conçu comme un espace ouvert. Conformément à la philosophie de l’entreprise, le nouveau bâtiment sera une construction écologique en bois et il créera de nouveaux emplois dans la région en plus d’offrir une surface logistique supplémentaire. (Text auf Deutsch >>)


Ce développement s’inscrit dans le cadre de la politique allemande de promotion d’un approvisionnement en énergie respectueux du climat, basé sur l’abandon du mazout et l’adoption de technologiques respectueuses du climat. Ce contexte porteur booste la demande pour les produits d’Ökofen, le spécialiste européen des systèmes de chauffage à pellets.

32 nouveaux emplois
Afin de pouvoir répondre de manière adéquate à cette demande, le nombre d’employés a été sensiblement augmenté au cours de l’année dernière et 32 emplois supplémentaires ont été créés. Ökofen emploie actuellement 82 personnes au total. L’entreprise a donc besoin d’espace : il est devenu urgent d’agrandir le centre logistique. Un nouveau centre de formation moderne est également prévu. Des formations pratiques en présentiel y seront organisées pour les partenaires spécialisés comme les chauffagistes, les conseillers en énergie et les ramoneurs. Des journées d’information seront également proposées aux clients intéressés.

La durabilité est au cœur de cette nouvelle construction
Ce nouveau projet de construction voit le jour sous le signe de la durabilité et de la conscience écologique. L’extension du centre logistique sera à nouveau réalisée en construction bois selon les plans du bureau d’architectes Birkle, basé à Schwabmünchen, en coopération avec l’entreprise de construction müllerblaustein HolzBauWerke (Blaustein près d’Ulm).

680 mètres cubes de matériaux bois
Environ 680 mètres cubes de matériaux de construction en bois provenant de la région serviront à l’édification de la nouvelle halle autoportante de 80 m x 34 m, ce qui correspond à un total d’environ 1100 mètres cubes de bois rond. Du bois sera utilisé sous la forme de poutres, d’entretoises, de chevrons, de panneaux dérivés du bois, de panneaux isolants en fibres de bois et pour la façade extérieure de cette halle au toit en berceau semi-circulaire. Une fois de plus, Ökofen envoie ainsi un signal clair en faveur de l’environnement. Environ 460 tonnes de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, sont ainsi prélevées dans l’atmosphère et stockées dans le bois. Cela correspond à la quantité de CO2 émise par près de 170 vols aller-retour de Munich à New York, ou encore à environ 2,3 millions de kilomètres parcourus en voiture. Grâce à la gestion durable des forêts pratiquée en Allemagne, la quantité de bois utilisée pour le nouveau bâtiment repousse dans les forêts locales en seulement 5 minutes.

Du courant vert, également pour les voitures électriques
La construction de ses nouveaux locaux n’est pas le seul domaine où le spécialiste du chauffage veille à la durabilité. Dans toute l’entreprise, l’accent est mis sur la prévention des émissions de CO2 et la protection de l’environnement. La halle accueillant les nouvelles surfaces de bureaux, les vestiaires et les espaces sociaux, sera bien sûr chauffée aux pellets. Les besoins en électricité seront couverts par l’installation photovoltaïque actuelle de 100 kW. Dans sa phase finale d’expansion, celle-ci permettra également de recharger jusqu’à 45 véhicules électriques avec du courant vert. Un concept global qui bénéficie non seulement à l’entreprise et à ses employés, mais aussi à l’environnement.

Texte : Ökofen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert