Un volume record de 26.6 TWh a été négocié sur le marché journalier suisse (Day-Ahead) en 2019, soit une augmentation de 2.7 TWh par rapport à l'année record précédente (2016). Image : Epex Spot

La valeur moyenne quotidienne de Swissix pour l'année 2019 était de 40.92 EUR/MWh. Image : Epex Spot

La courbe des prix du Swissix, l'indice de référence sur le marché spot suisse, s'est à nouveau aplatie après un pic en 2018. Image : Epex Spot

Epex Spot : 2019 avec 26.6 TWh d’enchères journalières et 436 GWh d'enchères infrajournalières – changement radical du marché

(PM) L'année 2019 a marqué le début d'un changement radical sur le marché suisse de l'électricité. Il s’agissait de la première année complète au cours de laquelle la Suisse était exclue du couplage implicite des marchés infrajournaliers (Intraday). En effet, avec le lancement du couplage implicite infrajournalier européen XBID en juin 2018, le marché infrajournalier suisse, à l'origine très liquide, a perdu sa dynamique. (Text auf Deutsch >>)


Depuis le lancement du marché infrajournalier en Suisse en juin 2013, les participants de marché bénéficient de la position centrale du pays au cœur de l'Europe afin d'optimiser leurs positions à travers l’échange transfrontalier. Depuis juin 2018, ils doivent se limiter au commerce purement local d'électricité. Cela se reflète dans les volumes traités.

Marché infrajournalier : demande surtout en hiver en hausse,
En avril 2019, Epex Spot a lancé deux enchères infrajournalières pour permettre à ses membres d'accéder à nouveau aux capacités transfrontalières, plus précisément entre la Suisse et l’Italie. Depuis le lancement, 436 GWh ont déjà été traités lors de ces enchères. Cela représente environ 59 % du volume total des échanges infrajournaliers en Suisse. La demande de ces enchères est en hausse, surtout en hiver, comme le montre la forte augmentation des volumes traités au dernier trimestre 2019. Cette tendance a en outre été soutenue par la disponibilité accrue de capacités frontalières de la Suisse vers l'Italie.

Marché journalier avec volume record
Un volume record de 26.6 TWh a été négocié sur le marché journalier suisse (Day-Ahead) en 2019, soit une augmentation de 2.7 TWh par rapport à l'année record précédente (2016). Les mois d'été de juin, juillet et août ont atteint des niveaux records, déclenchés par la grande disponibilité des centrales hydroélectriques suisses.

Moyenne quotidienne de 40.92 EUR/MWh
La valeur moyenne quotidienne de Swissix pour l'année 2019 était de 40.92 EUR/MWh. Le mois le plus cher pour le marché de gros suisse a été janvier, avec un prix moyen de 62.33 EUR/MWh. En juin, les prix sont tombés à leur valeur la plus basse de 31.90 EUR/MWh.

Exclusion de XBID affecté le marché suisse
Dans l'ensemble, l'exclusion de XBID, due à l'absence d'un accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE, a affecté le marché suisse de l'électricité. Le volume traité sur le marché Day-Ahead montre que le marché suisse a un potentiel encore important. L'année 2019 a inauguré un changement radical du marché, dans lequel le potentiel du marché, d'une part, et ses capacités physiques, d'autre part, devront s’équilibrer à nouveau.

Text: Epex Spot

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren