Aperçu des trois éoliennes en Vallais avec les projets de parc. Image : Rhône Eole et ValEole

Vallais : Très bonne production des éoliennes à Charrat, Collonges et Martigny

(CP) Si 2018 a été une nouvelle année «blanche» en matière d'énergie éolienne en Suisse, sans construction de nouvelles machines, elle a en revanche été excellente pour la production des éoliennes du coude du Rhône, qui ont fait preuve d'une grande fiabilité. Malgré les recours des opposants, les procédures de validation des extensions, voulues par les populations locales, suivent leur cours.


Un régime de vents favorable entre Collonges et Dorénaz et une très bonne disponibilité de la machine. Ces deux facteurs expliquent l'excellente production atteinte en 2018 par l'éolienne Cime de l'Est. «4,9 GWh, c'est tout simplement le 3e meilleur résultat enregistré par cette turbine», se réjouit Paul-Alain Clivaz, responsable du Département énergie renouvelable de SEIC-Télédis, qui gère l'administration et l'exploitation des sociétés éoliennes du coude du Rhône. Seules les années 2009 et 2014 ont été supérieures pour la pionnière des éoliennes valaisannes, mise en service en 2005. Quant à sa disponibilité, elle se monte à 97%, malgré quelques travaux de maintenance.

Son homologue de Martigny, Mont d'Ottan, a généré pour sa part 5 GWh en 2018, ce qui correspond à sa production moyenne depuis sa mise en service en 2009. «Cette éolienne, tout comme Adonis, a dû faire face à des vents plus faibles en deuxième partie d'année.» Avec 6,7 GWh, la production de l'éolienne de Charrat dépasse cependant les prévisions initiales, fixées à 6,5 GWh.

Les projets vont de l'avant à Collonges, Dorénaz et Martigny
Réunies récemment pour leurs assemblées générales, les sociétés RhônEole et ValEole, qui pilotent les éoliennes du coude du Rhône, ont aussi évoqué l'avenir. Le Tribunal cantonal a rejeté tous les griefs du recours contre l'homologation du plan d'aménagement détaillé (PAD) du parc éolien des Dents du Midi, qui prévoit l'installation de deux nouvelles éoliennes à Dorénaz et Collonges, à l'exception de la problématique de la compensation des surfaces d'assolement, en passe d'être réglée par les communes.

Le dossier du parc éolien Courtis Neufs, lui, est traité par la Municipalité de Martigny, conjointement avec le PAD «Zone de détente du domaine des Iles». «Le but demeure de mettre des projets à l'enquête dans les meilleurs délais», précise Paul-Alain Clivaz.

A Charrat, on prend les devants en comptant les chauves-souris
Accepté en votation populaire en juin 2016 à plus de 65% des voix, homologué en octobre 2017 par le Conseil d'Etat, le PAD du parc éolien de Charrat fait lui aussi l'objet d'un recours administratif au Tribunal cantonal. Aux porteurs du projet, qui s'inquiètent de l'état d'avancement du dossier, l'instance juridique a fait savoir que la cause serait traitée en début d'année 2019. Affaire à suivre, donc.

Anticipant une décision favorable, ValEole a poursuivi l'hiver dernier les mesures de présence de chauves-souris près de l'éolienne Adonis. «Cette opération répond aux conditions posées par le WWF. Elle permettra de déterminer la présence du Molosse de Cestoni sur le site, et ainsi de définir précisément les mesures d'exploitation à mettre en œuvre.»


RhônEole pilote les projets de Collonges-Dorénaz et Martigny. La société appartient pour moitié aux communes de Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Vernayaz, Martigny, et pour moitié aux sociétés électriques régionales SEIC-Télédis, Sinergy et SIL. ValEole, en charge du projet de Charrat, appartient pour moitié aux communes de Charrat, Fully, Saxon, Saillon, Riddes, Martigny et pour moitié aux sociétés électriques régionales.


Texte : Rhône Eole et ValEole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert