Les résultats de l’étude ont étés publiés dans un dépliant – voir lien à la fin de l’article. Photo: SATW

SATW : Production décentralisée – stockage décentralisé

(ee-news.ch) Avec l’arrivée des systèmes de stockage décentralisés se pose la question de la manière dont ils peuvent être au mieux exploités et à quelles fins. La SATW a mandaté le Power Systems Laboratory de l'ETH Zurich pour répondre à ces questions. (Texte avec plus d’information en allemand >>)


La production électrique en Suisse est en mutation. Les anciens clients de la production électrique centralisée, les clients finaux, deviennent à leur tour des producteurs électriques locaux et stockent également l'électricité pour leurs propres besoins. De plus en plus de petites centrales, surtout des installations photovoltaïques, s'ajoutent aujourd'hui à la production centralisée des grosses centrales. La production électrique à partir des nouvelles sources d'énergie renouvelable n'est pas constante et difficilement planifiable. Cette situation inhabituelle réserve des difficultés aux gestionnaires du réseau.

Sur le plan technique, le problème peut être facilement contourné en couplant un accumulateur local à la production électrique décentralisée. L'énergie ainsi stockée peut être utilisée par un gestionnaire de réseau mais aussi pour d'autres tâches. La rentabilité de ces accumulateurs dépend notamment des fonctions qu'ils peuvent assumer.

Résumé / conclusion

  • Pour le client final, les batteries qu’il installe lui-même sont intéressantes, car il peut ainsi utiliser l’électricité produite même lorsque le soleil ne brille pas tout en économisant des redevances d’utilisation du réseau et des taxes.

  • Les accumulateurs sont utiles tant pour le client final équipé d’une installation photovoltaïque que pour le gestionnaire du réseau à condition qu’ils puissent être exploitées «au profit du réseau» par le gestionnaire.

  • De nouveaux modèles tarifaires sont indispensables pour continuer à répartir équitablement les coûts d’infrastructure du gestionnaire de réseau.

  • Grâce à leur flexibilité (puissance de réglage très rapide), les systèmes d’accumulateurspeuvent compléter idéalement les centrales à accumulationexistantes et remédier aux situations de consommation défavorables.

  • Les systèmes de batteries sont intéressants pour les gestionnaires de réseau si une extension classique du réseau est impossible ou très chère, par exemple dans les régions rurales à faible densité de charge ou les centres urbains à forte densité de charge.

  • En cas de longue chaîne de transport et de conversion, les pertes sont énormes. Il faut donc choisir le système de stockage opérant au même niveau de réseau que la production électrique: l’accumulation par pompage pour le stockage provisoire d’importation/exportation de courant et les accumulateurs pour le stockage provisoire de courant produit par des installations décentralisées comme le photovoltaïque.

Texte : ee-news.ch, source : SATW

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert