«Il n’est pas possible que le canton de Fribourg ne possède qu’une seule patinoire» se sont dit quelques sportifs passionnés de Guin au début des années 90. Ils ont alors fondé la Regional-Eisbahn Sense-See AG. «Presque chaque village a acquis au moins une action» se souvient l’entrepreneur Hans-Jörg Schweizer, comptant alors parmi les initiateurs. En 1996, la nouvelle patinoire a vu le jour. Depuis, elle a quasiment «grandi» avec l’évolution des sports de glace de la région. Peu à peu, des vestiaires, des tribunes, des locaux pour les sociétés et le matériel ont été réalisés, et, avec l’accession à des ligues supérieures, la saison a été prolongée. Aujourd’hui, en plus du HC Düdingen Bulls et du EHC Bösingen, deux autres clubs ont élu domicile à la patinoire; en semaine, près de 20 écoles louent la glace. Avec le patinage public, la halle totalise environ 55 000 entrées par année. Près de 1800 personnes de la région possèdent encore aujourd’hui des actions de cette société.
Du chaud et du froid
Environ 30 kilomètres de conduites de glycol ont été coulées dans la dalle en béton de la patinoire. Une installation frigorifique à ammoniac refroidit le glycol à la température requise et transmet la chaleur excédentaire à l’air extérieur via un aéroréfrigérant sur le toit. L’installation frigorifique d’origine avait été conçue pour une exploitation en saison froide. Avec un début de saison plus précoce, la production énergivore de glace a été avancée en période estivale, à fin août. La patinoire atteignait donc régulièrement ses limites. Avec l’extension des locaux annexes, les besoins en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude ont augmenté. Comme il s’ajoutait encore des frais de maintenance plus élevés pour l’installation frigorifique vieillissante, la direction s’est décidée pour une solution novatrice. Celle-ci présente non seulement des réserves de froid suffisantes pour les journées chaudes, mais peut également couvrir les besoins en chaleur de la patinoire sans recourir aux combustibles fossiles, tout en économisant de l’électricité.
Un moteur régulant très précisément la puissance
La nouvelle installation frigorifique est reliée, via un désurchauffeur, à une pompe à chaleur industrielle qui couvre la majeure partie des besoins en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. Le chauffage à mazout existant n’entre en fonction qu’à des températures extérieures inférieures à −2 °C. L’aéroréfrigérant sur le toit a été agrandi et pourvu d’un refroidissement adiabatique. Le froid d’évaporation de l’eau permet à l’installation frigorifique de fournir sa pleine puissance également lorsque la température extérieure atteint 35 °C. Hors saison, la pompe à chaleur utilise l’aéroréfrigérant comme source de chaleur. De plus, l’installation est équipée de moteurs IE3 efficients et de convertisseurs de fréquence pouvant réguler très précisément la puissance en fonction de la température de la glace.
Comparaison entre l’ancien et le nouveau |
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Avant |
Après |
Installation(s) |
York International, année 1996 |
Wettstein Kältetechnik, 2x Grasso V 600 |
Moteur(s) |
plus déterminable(s) |
2 x ABB M3BP, 110 kW, IE3 |
Transmission |
directe |
directe |
Puissance frigorifique maximale |
400 kW |
550 kW |
Coefficient de performance* |
1,9 — 3,15 |
2,65 — 4,7 |
Consommation électrique |
350 703 kWh/an |
235 050 kWh/an |
Economies d’électricité par an: 115 653 kWh d’électricité et env. 12 000 litres de mazout Economies de coûts par an: 17 348 CHF pour l’électricité et 11 280 CHF pour le mazout; au total 28 628 CHF Coûts d’investissement: 783 000 CHF, dont la subvention ProKilowatt: 35 000 CHF Retour sur investissement: 27,4 ans sans subventions, 26,1 ans avec subventions |
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* en fonction de la température extérieure |
Après deux saisons, les exploitants sont pleinement satisfaits de cette nouvelle installation, bien plus simple à gérer et nettement moins énergivore. La consommation d’électricité de l’ensemble de la patinoire a été réduite de 500 000 à env. 320 000 kWh par année, le mazout a pu être très sensiblement réduit de 15 000 à 3000 litres par année.
Le projet a été soutenu par le programme de subvention ProKilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie.
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Texte : Topmotors
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