19. Aug 2019

Une éolienne moderne d’une hauteur totale de 150 à 200 mètres produit suffisamment d’électricité pour un village de 3500 habitants avec environ 1700 foyers. Image: Suisse Eole

Réduire les importations d'électricité issue du charbon: Suisse Eole soutient l’Initiative pour les glaciers

(Suisse Eole) La fonte de nos glaciers est un signal d'alarme : si nous ne prenons pas des mesures immédiates pour stopper le réchauffement climatique, nos moyens de subsistance subiront des dommages irréversibles. « Nous devons agir concrètement pour faire baisser les émissions de CO2 de la Suisse. L'énergie éolienne permet de contribuer à cet objectif en diminuant le recours à l'électricité issue du charbon que la Suisse importe durant l'hiver. En effet, deux tiers de l'énergie d'une éolienne sont produits durant cette saison", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, qui soutient l’Initiative des glaciers. (Text auf Deutsch >>)


L’éolienne complète de manière optimale l’hydroélectricité et l’énergie solaire, particulièrement productives durant le semestre d’été mais beaucoup moins en hiver, lorsque la consommation est particulièrement élevée. Le courant éolien contribue ainsi à la sécurité d’approvisionnement. Mais la Suisse est à la traîne : tandis qu’en Autriche, avec un territoire d’environ deux fois celui de la Suisse, 1313 éoliennes produisaient du courant fin 2018, elles n’étaient que 37 en Suisse ! Environ 120 parcs avec quelque 800 éoliennes réparties dans notre pays pourraient couvrir jusqu’à 10% de la consommation d’électricité suisse.

L'initiative pour les glaciers vise à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d'ici à 2050, à ancrer les objectifs de l'accord de Paris sur le climat dans la Constitution et à mettre la Suisse sur la voie de la protection du climat. Dans cette démarche, l’énergie éolienne est un pilier porteur également en Suisse : une éolienne moderne d’une hauteur totale de 150 à 200 mètres produit suffisamment d’électricité pour un village de 3500 habitants avec environ 1700 foyers. Isabelle Chevalley ajoute : « Une seule éolienne produit assez de courant pour alimenter 2500 voitures électriques parcourant 15’000 km par an ! » D’ailleurs : Grâce à des avancées technologiques, les éoliennes modernes avec des pales plus longues produisent en Suisse autant de courant que des installations implantées au nord de l’Allemagne.

Texte: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen