07. Jun 2019

Suisse Eole: Cohérence et soutien à l’énergie éolienne du Grand Conseil vaudois et du Conseil National

(Suisse Eole) Le Grand Conseil vaudois s’est prononcé hier sur une demande de moratoire de l’énergie éolienne ainsi que sur la pétition « Sauvez Chasseron – Creux du Van ». Après deux heures de débats, il a réitéré son soutien à l’énergie éolienne par une très large majorité en refusant tout d’abord une intervention demandant un moratoire cantonal sur la construction d’éoliennes, puis en décidant de classer la pétition visant à stopper de manière radicale les projets autour du Chasseron. Hier également, le Conseil National a refusé l’instauration de distances minimales entre éoliennes et zones habitées. (Text auf Deutsch >>)


Le Grand Conseil vaudois prône ainsi la cohérence avec sa politique climatique, en réaffirmant l’importance du renouvelable dans son mix énergétique ainsi que sa confiance dans le cadre légal cantonal solide et exigeant.

Du côté du parlement suisse, le Conseil National a lui aussi envoyé un signal positif pour les énergies renouvelables en rejetant une motion demandant l’instauration d’une distance minimale entre les éoliennes et les zones habitées. La ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga a rappelé que les exigences légales en matière d’émissions sonores en vigueur sont sévères et protègent efficacement la population.

Texte: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen