L’ees Forum dans le hall C2 se déroulera sous la devise « Innovating energy storage! ». Les participations des finalistes du prix ees Award y seront présentées. On y débattra aussi de questions et d’évolutions actuelles. ©Poto : Solar Promotion GmbH

Batteries et systèmes de stockage d’énergie : ees Europe présente toutes les tendances autour de la sécurité, de l’écologie, des marchés et de la technique

(CP) Plus de 450 fournisseurs de technologies et de systèmes de stockage d’énergie sont attendus au salon professionnel des batteries et systèmes de stockage d'énergie le plus grand et le plus international d'Europe ainsi qu’aux salons parallèles organisés dans le cadre de The smarter E Europe. En outre, ees Europe proposera à ses plus de 50’000 visiteurs au total un programme-cadre complet. (Text auf Deutsch >>)


Le programme comprend l’ees Europe Conference, divers forums, des visites guidées gratuites sur différents thèmes et la remise du célèbre prix ees Award. En plus d’ees Europe, trois autres salons ouvrent leurs portes au sein de la plateforme d’innovation The smarter E Europe : Intersolar Europe, Power2Drive Europe et EM-Power, dont la visite est incluse dans chaque billet d’entrée.

Des modèles commerciaux lucratifs et des technologies de demain
L’ees Europe Conference proposera les 14 et 15 mai un programme d’approfondissement sur les marchés internationaux des accumulateurs, présentera des modèles commerciaux lucratifs et de nombreuses sessions sur les technologies de demain. Des questions centrales dans le domaine de l’assurance qualité pour les accumulateurs stationnaires seront par exemple traitées lors de la session « Quality Assurance for Products and Projects - Safety, Reliability and Performance ». Des experts expliqueront comment assurer la sécurité, la fiabilité, la rentabilité et l’efficacité des systèmes de batteries. Les normes et standards existants et à venir pour la certification seront également abordés.

La session sera dirigée par Matthias Vetter, Head of Department Electrical Energy Storage de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires en Allemagne. M. Vetter est aussi président de l’ees Europe Conference : « La sécurité et la fiabilité des accumulateurs stationnaires jouent un rôle central et sont une condition essentielle pour une pénétration du marché large et durable dans les champs d’applications les plus variés : systèmes de batteries photovoltaïques pour les particuliers et le secteur commercial et industriel, systèmes de batteries fournissant des services de réglage primaire, systèmes de batteries intégrés aux parcs photovoltaïques et éoliens. Il faut toutefois régler les questions de rendement et d’efficacité pour rendre leur utilisation suffisamment intéressante. Cette session éclairera tous ces thèmes sur le plan technique et économique, décrira la situation actuelle au niveau des normes et standards et présentera des résultats exemplaires issus de la pratique », explique M. Vetter. Avec un seul billet d’entrée, les participants pourront aussi se rendre aux trois autres conférences organisées en parallèle : Power2Drive Europe Conference, Intersolar Europe Conference et Smart Renewable Systems Conference.

Proximité avec le terrain aux forums d’ees Europe
L’ees Forum dans le hall C2 se déroulera sous la devise « Innovating energy storage! ». Les participations des finalistes du prix ees Award y seront présentées. On y débattra aussi de questions et d’évolutions actuelles comme les technologies de stockage rentables à long terme, la monétisation du solaire et du stockage, les modèles commerciaux pour les accumulateurs professionnels, les alternatives aux systèmes de batteries lithium-ion, les revendeurs spécialisés de systèmes d’accumulateurs, un aperçu du marché des accumulateurs d’énergie et des pitchs de startups. Les visiteurs pourront y rencontrer des innovateurs, des investisseurs et des startups.

Le hall C1 accueillera le forum Production de batteries et photovoltaïque en coopération étroite avec la PEM (chaire d’ingénierie de production pour les composants en électromobilité) de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle (RWTH). La fabrication de batteries sera mise en avant avec les tendances en matière de technologie, d’automatisation et d’innovation des processus. Christoph Schön de la PEM explique : « Nous discuterons des innovations actuelles qui sont très pertinentes pour une production pérenne en Europe. Elles couvrent les techniques de processus à haut rendement énergétique par exemple par l’utilisation de lasers, une construction de machines et d’équipements puissante avec des solutions pour automatiser la fabrication de modules et de blocs ainsi que les technologies de batteries de nouvelle génération. »

L’ees Award est le sésame menant à la reconnaissance internationale
La remise des Award est un moment fort de The smarter E Europe. Décerné depuis 2014, l’ees Award récompense les produits et solutions d’entreprises innovantes qui s’annoncent prometteurs pour le stockage stationnaire et mobile de l’énergie électrique. Cette prestigieuse cérémonie réunit les exposants, les représentants et les décideurs du secteur international des accumulateurs d’énergie ainsi que des représentants de la presse spécialisée allemande et étrangère. C’est aussi une bonne occasion d’échanger avec les spécialistes les plus en vue du secteur de l’énergie. Le prix ees Award sera remis le 15 mai à 16 h 30 à The smarter E Forum, hall B3, stand B3.570.

Découvrir la diversité du salon ees Europe avec les visites guidées
Les visites permettent d’obtenir une impression des salons de manière rapide et concentrée. Les visites guidées pour le photovoltaïque commenceront dans le hall B1 et montreront des accumulateurs pour les applications privées (accumulateurs domestiques) et des accumulateurs et solutions hors réseau pour le commerce et l’industrie. Les visites seront proposées en allemand pendant les trois jours du salon du 15 au 17 mai 2019 ainsi qu’en anglais le mercredi et le jeudi. La visite de deux heures sur la fabrication de batteries, animée en anglais par la PEM de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) à Aix-la-Chapelle, commencera deux fois par jour au forum Production de batteries et photovoltaïque dans le hall C1. Christoph Schön de la PEM vous donne un avant-goût : « Lors des visites, nous aborderons les technologies présentées au forum Production de batteries et photovoltaïque et les complèterons par d’autres innovations. Nous le ferons en rendant visite à différentes entreprises tout au long de la chaîne de création de valeur de la batterie. L’accent portera sur la durabilité dans la fabrication. »

ees Europe et les manifestations parallèles auront lieu du 15 au 17 mai 2019 dans le cadre de la plateforme d’innovation The smarter E Europe au centre des congrès de Munich Messe München. L’ees Europe Conference se tiendra du 14 au 15 mai 2019 à l’ICM (Internationales Congress Center München). ees Europe offre aux visiteurs plusieurs points d’accès. Cette fois-ci, l’entrée Nord-ouest (accès direct du parking Ouest au hall de technique de production C1) et l’entrée Nord (accès direct aux halls C3 et C4) seront ouvertes en plus de l’entrée Ouest.

Texte : ees Europe

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen