Arthur Wellinger, viceprésident de Biomasse Suisse, honore KEWU et Ecorecyclage avec le Green Award 2019. Image : Biomasse Schweiz

Green Award 2019 : Ecorecyclage et KEWU récompensés pour leur engagement dans le domaine de la valorisation des déchets organiques

(Biomasse Suisse) Les installations de traitement des biodéchets de KEWU AG à Krauchthal (BE) et Ecorecyclage SA à Lavigny (VD) sont les lauréats du Green Award 2019 de Biomasse Suisse. Ce prix récompense leur travail remarquable dans le domaine de la valorisation des déchets organiques. (Texte auf Deutsch >>)


En Suisse, les déchets de jardin, les épluchures et les restes alimentaires sont principalement traités dans des installations de compostage et de méthanisation. Il en résulte de l'énergie sous forme de biogaz, d'électricité et de chaleur ainsi que du compost et du digestat. Les installations de traitement sont confrontées à des biodéchets contenant du plastique et d'autres matières indésirables. Les exigences de qualité pour les produits finis, digestat et compost, sont élevées. Aucun plastique nuisible pour l'environnement ne devrait se retrouver dans la nature via le compost. Les installations sont donc tenues de traiter des biodéchets sans matières indésirables, dans la mesure du possible.

Cette année, l'association professionnelle Biomasse Suisse décerne un Green Award dans la catégorie "Relations publiques" et "Innovations techniques" sous le thème "Matières indésirables dans les biodéchets".

KEWU se concentre sur les relations publiques
Il y a deux ans, l'entreprise KEWU a étendu sa collecte de biodéchets et accepte désormais également les restes de nourriture en plus des déchets de jardin et des épluchures. Ces déchets de cuisine sont très riches en énergie et donc favorables à la nouvelle installation de biogaz. Malheureusement, avec ce changement, la proportion de matériaux d'emballage dans les biodéchets livrés a également augmenté.

L’entreprise KEWU a répondu aux nouveaux défis et a adapté son travail de relations publiques avec beaucoup d'engagement. Des affiches sur le sujet ont été conçues et mises à la disposition des communes où est réalisée la collecte, et des articles ont été publiés dans des revues spécialisées et des quotidiens. La coopération avec les communes collectées en matière de substances indésirables a été intensifiée. Non seulement la communication s'est améliorée, mais des sanctions appropriées ont également été mises en place. Les conteneurs de biodéchets contenant des matières indésirables ne sont plus vidés. Cela motive les citoyens à trier correctement leurs biodéchets. Les transporteurs sont également intégrés dans ce concept.

Ils évaluent la qualité des biodéchets et étiquettent les conteneurs avec un autocollant s'ils contiennent trop de matières indésirables. Ils signalent ensuite ces emplacements aux communes. L'administration communale est alors active : tout d'abord, elle informe les citoyens concernés sur la filière de valorisation correcte des biodéchets ; si cela ne fonctionne pas, elle peut donner des avertissements ou des amendes.

Ecorecyclage s’appuie sur des mesures techniques
Ecorecyclage a également développé et diffusé des mesures adaptées de communication avec les communes. Cependant, l’installation a aussi intensifié ses efforts au niveau technique. Concernant la séparation du plastique dans le compost, elle suit une voie unique en Suisse à ce jour. La plupart des sites de compostage et de méthanisation séparent les matières indésirables des biodéchets au moyen d'installations de criblage conventionnelles et de systèmes de tri aéraulique. Les deux technologies permettent d'éliminer une grande partie des matières indésirables. Ils sont également utilisés par Ecorecyclage. Un système de tri optique est maintenant installé en aval de la chaîne de traitement. Il fonctionne ainsi : le compost est finement réparti sur un convoyeur et passe dans le champ de capteurs optiques. Ceux-ci détectent les corps étrangers et envoient un signal à une buse en aval qui souffle les matières indésirables. Le compost épuré répond aux exigences de qualité élevées de l'agriculture et de l'horticulture. Les coûts d'investissement pour la technologie et le bâtiment nécessaire s'élèvent à environ 4 millions de francs suisses. Cette volonté d'investir témoigne de l'esprit pionnier d'Ecorecyclage. Les résultats de cette nouvelle installation serviront à l'ensemble de la branche du traitement des biodéchets pour le développement de nouvelles technologies.

Plus d’informations : KEWU >> et Ecorecyclage

Texte : Biomasse Suisse

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen