28. Mär 2019

Les vitesses sont clairement supérieures au seuil de 5 m/s fixé par le canton de Vaud pour la détermination de sites à potentiel éolien, s’élevant à 5.5 m/s au niveau de Mont-la-Ville et à 6.9 m/s au niveau de La Praz.

Atlas des vents 2019 : Haut potentiel du parc éolien Mollendruz confirmé

(CP) L’Atlas des vents de la Suisse publié début février 2019 par l’Office Fédéral de l’Energie (ee-news.ch 14.2.19 >>) confirme les valeurs des vitesses des vents au col du Mollendruz, dans le canton de Vaud, ainsi le potentiel éolien du site. La société Energie Naturelle Mollendruz, à laquelle participent ewz, les communes de Juriens, de La Praz, de Mont-la-Ville, de Vaulion ainsi que la ville d’Yverdon-les-Bains, y planifie depuis 2009 la construction d’un parc éolien comprenant 12 turbines.


Environ quatre fois plus de mesures de vents ont été utilisées qu’en 2016, pour cette nouvelle édition de l’Atlas des vents, améliorant la précision des analyses. Si les valeurs des vitesses de vent sont pour de nombreuses régions inférieures en moyenne à celles calculées pour l’édition 2016, les valeurs sont confirmées pour le parc éolien du Mollendruz. Elles sont clairement supérieures au seuil de 5 m/s fixé par le canton de Vaud pour la détermination de sites à potentiel éolien, s’élevant à 5.5 m/s au niveau de Mont-la-Ville et à 6.9 m/s au niveau de La Praz.

Ces résultats confirment l’excellent potentiel de vent relevé en 2004, le site du Mollendruz ce qui avait conduit à son inscription dans le concept «Energie éolienne pour la Suisse». La société Energie Naturelle Mollendruz SA a mené en outre suite aux mesures de 2004 une campagne de mesures locale des vitesses des vents à deux emplacements du site planifié. Les résultats de ces mesures certifiées se voient confirmés aujourd’hui par les valeurs publiées dans la nouvelle édition de l’Atlas des vents.

Chiffres-clé

Nombre d'éoliennes

12

Puissance nominale

2 à 3 MW par turbine

Puissance totale du parc éolien

24 à 36 MW

Hauteur de construction totale incl. pale

max. 210 m

Hauteur du moyeu

max. 150 m

Production d'électricité

50 à 90 Mio de kWh par an

Durée de production

au moins 20 ans


Le potentiel du projet éolien du Mollendruz validé à nouveau permet au Conseil d’administration d’Energie Naturelle Mollendruz de rester serein dans son engagement en faveur de ce projet éolien prometteur.

Texte : Energie Naturelle Mollendruz

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen