En Europe, les indicateurs pointent vers la croissance : par rapport à 2016, le marché européen des accumulateurs d’énergie a progressé de 49 pour cent en 2017 pour atteindre près de 600 MWh. ©Poto : Solar Promotion GmbH

Le marché des systèmes d’accumulateurs a le vent en poupe : les accumulateurs domestiques et professionnels sont des moteurs essentiels

(CP) Le marché mondial des accumulateurs d’énergie explose, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur commercial et industriel (C&I). Les systèmes d’optimisation de l’autoconsommation BTM (de l’anglais behind the meter qui signifie « derrière le compteur » par opposition aux installations « avant le compteur » à l’échelle des fournisseurs d’énergie) jouent un rôle moteur. Ce sont eux qui dopent la croissance du secteur. (Text auf Deutsch >>)


Un large choix de systèmes de ce type sera présenté à l’ees Europe, le salon professionnel le plus grand et le plus fréquenté pour les batteries et les systèmes d’accumulation d’énergie en Europe, qui se tiendra du 15 au 17 mai à la Messe München dans le cadre de la plateforme d’innovation The smarter E Europe.

Le marché européen a progressé de 49 pour cent
En Europe, les indicateurs pointent vers la croissance : par rapport à 2016, le marché européen des accumulateurs d’énergie a progressé de 49 pour cent en 2017 pour atteindre près de 600 MWh. C’est le message essentiel du « European Market Monitor on Energy Storage » (EMMES), publié tous les six mois par Delta-EE en collaboration avec l’European Association for Storage of Energy (EASE). Pour 2018, Delta-EE prévoit une croissance de 45 pour cent pour les deux systèmes les plus importants de stockage d’énergie BTM : le privé et le C&I.

Des pronostics particulièrement intéressants
Les résultats sur le marché américain devraient aussi être bons. Le cabinet de consulting et de recherche britannique Wood Mackenzie prévoit que le marché américain des accumulateurs d’énergie dépassera les 500 millions de dollars en 2018. Les pronostics de croissance sont particulièrement intéressants. En effet, l’étude part du principe que le marché américain doublera en 2019 et que son volume quadruplera entre 2018 et 2020. Ces derniers temps, les systèmes d’accumulateurs privés ont progressé de 61 pour cent par trimestre. Le marché des accumulateurs domestiques a représenté le secteur leader aussi bien en matière de puissance installée que de capacité. L’Allemagne est le plus grand marché national des accumulateurs domestiques en Europe et dans le monde. L’Italie présente la croissance la plus dynamique. C’est aussi l’un des pays les plus présents en termes de visiteurs et d’exposants à l’ees Europe.

Les systèmes d’accumulateurs, thème majeur de l’ees Europe Conference
L’ees Europe Conference qui se tiendra les 14 et 15 mai 2019 à l’ICM (Internationales Congress Center München) traitera la question en détail, par exemple lors de la session « Energy Storage Market Overview: What are the Applications Driving the Market? » dirigée par Sam Wilkinson, directeur de recherche senior chez IHS Markit au Royaume-Uni. « Pendant cette session, nous discuterons la dynamique impressionnante du marché des accumulateurs d’énergie, évoquerons de nouvelles opportunités commerciales et expliquerons comment les améliorations en termes de coûts et de technologies, l’évolution des politiques et de la législation ainsi que les modèles commerciaux innovants contribuent à faire avancer le secteur », explique Sam Wilkinson, qui est aussi membre de l’ees Europe Conference Committee.

Dans son intervention intitulée « Business Models in the C&I Storage Market - Beyond Early Adopters », Valentin Noilhetas, chef de produits chez Delta-ee en Écosse, présentera dans le cadre de la session « Rewriting the Rules: Innovative Business Models in the Energy Storage Sector » les modèles commerciaux innovants qui caractérisent actuellement le marché des systèmes d’accumulateurs. Valentin Noilhetas précise : « Le marché des accumulateurs d’énergie C&I a le vent en poupe ces derniers mois, il s’y passe des choses passionnantes en ce moment. Actuellement, la majorité des capacités installées provient encore des deux pays leaders du marché européen des accumulateurs d’énergie, à savoir l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Mais l’intérêt et l’activité se développent dans toute l’Europe. Le marché des accumulateurs C&I se trouve encore à un stade précoce. De nouveaux modèles commerciaux peuvent aider à toucher des clients au-delà du cercle des early adopters.

Une évolution très dynamique sur le marché italien
Patrick Clerens, secrétaire général de la European Association for Storage of Energy, cite les marchés qui offrent les meilleures perspectives de son point de vue : « Le marché allemand pour les systèmes d’accumulateurs BTM reste bien sûr le plus prometteur en Europe. Dans le secteur des accumulateurs domestiques, on note toutefois une évolution très dynamique sur le marché italien. Avec l’application de l’ensemble de mesures « Une énergie propre pour tous les Européens », la Commission européenne renforce le rôle croissant des prosommateurs par des dispositions claires. Dans ce contexte, nous nous attendons ces prochaines années à une progression considérable du marché européen des systèmes d’accumulateurs BTM. »

Les principaux fournisseurs présenteront des systèmes d’accumulateurs évolutifs
Le salon ees Europe et l’ees Europe Conference offrent la vue d’ensemble la plus complète en Europe sur les systèmes d’accumulateurs actuels et futurs. ads-tec, Alpha ESS, BYD, Eaton, LG Chem, Samsung SDI, senec, Siemens, Socomec, Solarwatt, sonnen, Tesla, Tesvolt ou Varta : les principaux fournisseurs de systèmes d’accumulateurs évolutifs, voire d’accumulateurs industriels multifonctions seront présents au salon. Il se tiendra à Munich du 15 au 17 mai 2019 en parallèle d’Intersolar Europe, le premier salon professionnel de l’industrie solaire au monde, de Power2Drive Europe, le salon professionnel international pour les infrastructures de recharge et l’électromobilité, et d’EM-Power, le salon professionnel pour l’utilisation intelligente de l’énergie dans l’industrie et le bâtiment, dans le cadre de la plateforme d’innovation pour les nouvelles solutions énergétiques The smarter E Europe.

Texte : ees Europe

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen