Cornelia Brandes, gérante du VUE, et Rochus Burtscher, directeur a.i. de l’Aenec, pendant la remise du prix naturemade lors du Forum Aenec début novembre 2018 à Zurich. ©Photo : Marcello Engi

Le prixnaturemade 2018 : Décerné à l’Aenec pour l’organisation de son forum de manière énergétiquement neutre

(CP) L’Agence de l’énergie pour l’économie (Aenec) soutient les entreprises dans leurs efforts pour accroître leur efficacité énergétique et réduire leurs émissions de CO2. Elle montre elle-même le bon exemple et a une fois de plus organisé son forum de manière énergétiquement neutre en 2017, avec environ 300 participants. L’Aenec a été honorée du prix naturemade 2018 de l’Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE) en reconnaissance de son engagement. (Text auf Deutsch >>)


Rochus Burtscher, directeur a.i. de l’Aenec, a reçu hier le prix doté de CHF 15’000.- des mains de la gérante du VUE Cornelia Brandes à l’occasion de la conférence 2018 du VUE, également neutre en énergie.

Consacré aux manifestations
En décernant le prix naturemade, l’Association pour une énergie respectueuse de l'environnement VUE récompense tous les deux ans des consommateurs d’énergie qui s’engagent en faveur de la protection du climat et de la nature en achetant de l’énergie écologique ou en compensant leur consommation d’énergie. Le prix naturemade 2018 était consacré aux manifestations. Il a été attribué à l’Aenec pour la récompenser d’avoir réalisé son forum de l’année dernière de manière énergétiquement neutre grâce aux certificats d’efficacité naturemade efficiency.

L’énergie consommée est compensée par les « excédents » des entreprises suisses
Pour atteindre cet objectif, l’Aenec a calculé la consommation énergétique globale du forum, depuis les trajets des participants jusqu’aux infrastructures, sans oublier la restauration et l’éclairage. L’énergie consommée est compensée par les « excédents » des entreprises suisses ayant conclu des conventions d’objectifs. Ces excédents sont réalisés lorsque les entreprises économisent plus d’énergie que la quantité fixée dans leurs conventions d’objectifs. Ils peuvent ensuite être commercialisés sous la forme de certificats dans le cadre du marché de l'efficacité. Pour son forum 2017, l’Aenec a acheté les certificats d’efficacité générés par les excédents de l’entreprise Alloga SA à Burgdorf.

L’Aenec utilisera les CHF 15’000.- du prix naturemade en 2018 et 2019 pour neutraliser la consommation énergétique de toutes les réunions des entreprises qui participent régulièrement au modèle Énergie de l'Aenec pour échanger leurs expériences. Pour ce faire, elle achètera au total 750 mégawattheures de certificats d’efficacité générés par les excédents de 11 entreprises suisses.

Texte : naturemade

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen