Le garagiste UPSA établit un certificat personnalisé une fois que le véhicule du client a passé le CEA. Il montre exactement ce qui a été contrôlé et où on a encore du potentiel d'économies. ©Photo : UPSA

Ensemble pour plus d’efficience énergétique : L’Office fédéral de l’énergie et les garagistes de l’UPSA coopèrent

(CP) Nouvelle procédure de mesure des gaz d’échappement, modification des valeurs cibles de CO2, conséquences pour l’étiquette-énergie des voitures neuves : les choses bougent sur la scène politique dans le domaine de l’efficience énergétique et des émissions des véhicules. Les garagistes de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) et l’Office fédéral de l’énergie s’engagent ensemble en faveur de la mobilité durable. (Text auf Deutsch >>)


Depuis le début du mois de septembre, toutes les nouvelles voitures de tourisme importées en Suisse doivent désormais disposer de valeurs de mesure des gaz d’échappement WLTP. La procédure WLTP qui est l’abréviation de « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure » est progressivement introduite dans l’UE et en Suisse depuis un an. De nombreux modèles font déjà l'objet d’une réception par type avec cette procédure de test et sont ainsi homologués pour la circulation.

La Suisse doit atteindre seule les objectifs
Dans un même temps, la valeur cible de CO2 des voitures de tourisme neuves sera abaissée à partir de 2020 et passera de 130 g/km à 95 g/km en Suisse et dans l’Union européenne. Une valeur cible de 147 g/km pour les utilitaires légers s’appliquera par ailleurs à partir de cette date. Tandis que ces valeurs cibles seront valables pour tous les États-membres de l’UE et qu’on aura des compensations entre les différents marchés automobiles, les importateurs automobiles suisses doivent atteindre seuls ces objectifs. C’est la précision apportée par Markus Peter qui est responsable du service Environnement et technologie de l’association suisse des garagistes UPSA.

« Tous les constructeurs n’ont pas pu homologuer tous leurs modèles, qui disposent parfois de nombreuses variantes de motorisations et de boîtes de vitesses, à temps pour le changement au 1er septembre », explique Andreas Burgener, directeur de l’association nationale des importateurs automobiles, auto-suisse. Dans le sillage du passage à la procédure WLTP, quelques variantes de modèles ont donc été supprimées de l’offre. En effet, la charge requise pour l’homologation n’aurait pas été rentable face au faible niveau de la demande. « Mais on nous dit que les problèmes devraient être résolus au cours du quatrième trimestre avec livraison des véhicules commandés par les clients », relativise Andreas Burgener.

Collaboration de la Confédération et des garagistes
L’Union professionnelle suisse de l'automobile est à l'origine de la prestation Checkénergieauto (CEA). Le garagiste UPSA établit un certificat personnalisé une fois que le véhicule du client a passé le Checkénergieauto. Il montre exactement ce qui a été contrôlé et où on a encore du potentiel d'économies. « Réalisé en collaboration avec nos garagistes, ce contrôle rapide a jusqu’à présent permis aux automobilistes suisses d’économiser 50 000 tonnes de CO2, 20 millions de litres de carburant et donc plus de 30 millions de francs ce qui est un beau résultat », précise le chef de projet Markus Peter avec satisfaction. Le partenaire officiel de coopération du CEA, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), se montre aussi convaincu par la prestation : « Cette collaboration avec les garagistes de l’UPSA est très importante pour atteindre les objectifs climatiques fixés par la politique », souligne Thomas Weiss, spécialiste technique Mobilité de l’OFEN.

Texte : Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA)

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