27. Sep 2018

Le site toitsolaire.ch améliore considérablement la base de données sur le potentiel solaire de la Suisse et permet une estimation précise du potentiel global de la Suisse. Image : OFEN

toitsolaire.ch : Estime à environ 50 mrd. kWh/an le potentiel des toits des maisons suisses en matière d'énergie solaire

(OFEN) L'application interactive accessible sur toitsolaire.ch couvre désormais l'ensemble du parc immobilier suisse. Elle permet de déterminer dans quelle mesure un bâtiment se prête à la production d'énergie solaire. Sur la base de ces données, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) estime à environ 50 mrd. kWh/an le potentiel d'énergie techniquement réalisable en Suisse grâce aux toitures qui conviennent bien, voire parfaitement à la production d'énergie grâce au soleil. (Text auf Deutsch >>)


Le toit de ma maison pourrait-il servir à produire de l'énergie solaire? Il est très simple de répondre à cette question pour n'importe quel bâtiment en Suisse, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un bâtiment industriel. Dans le cadre d'un projet commun, l'Office fédéral de l'énergie, l'Office fédéral de topographie (swisstopo) et l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse ont en effet développé un outil en ligne, le cadastre solaire, qui est accessible au public sur le site toitsolaire.ch.

Deux scénarios
Le site toitsolaire.ch améliore considérablement la base de données sur le potentiel solaire de la Suisse et permet une estimation précise du potentiel global de la Suisse. L'OFEN évalue ce potentiel d'énergie solaire pour deux scénarios. Dans le premier scénario, toutes les toitures servent uniquement à produire de l'électricité. Le potentiel technique est d'environ 50 mrd. kWh/an. Dans le second scénario, la «meilleure» partie du toit de la maison est utilisée pour produire de la chaleur et le reste pour produire de l'électricité. Le potentiel de chaleur produite grâce au soleil est alors d'environ 17 mrd. kWh/an et celui de l'électricité solaire d'environ 34 mrd. kWh/an.

A partir de 2019 www.facade-au-soleil.ch
Outre le potentiel de la Suisse dans son ensemble, l'OFEN a également calculé les scénarios ci-dessus pour toutes les communes et met les résultats à disposition sous forme de fiches d'information et de données publiques en libre accès (voir lien). Le site toitsolaire.ch fait partie de l'offre de conseil de SuisseEnergie, laquelle indique étape par étape comment réaliser sa propre installation solaire (voir lien). À la fin du premier semestre 2019, l'application interactive accessible sur www.facade-au-soleil.ch couvrira, elle aussi, l'ensemble du parc immobilier suisse. Cet outil permet de déterminer dans quelle mesure les façades d'un bâtiment se prêtent à la production d'énergie.

Texte : Office fédéral de l'énergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen