Les représentants des 23 STEP gagnantes. Photo : InfraWatt, Troy Fotografie

"Médaille d'eau" : Prix Energie pour 23 stations d’épuration

(ee-news.ch) La très convoitée "Médaille d'eau" a été décernée à 23 stations d'épuration suisses, le 20.9.18 à Berne. Cette distinction récompense les exploitants pour leurs efforts dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la production d'énergie. Par ailleurs, trois exploitants ont été distingués pour leurs projets innovants.


A l'occasion de la journée technique sur l'énergie du 20 septembre 2018, 23 détenteurs de stations d'épuration ont reçu la distinction. Trois projets particulièrement innovants dans le domaine de l'énergie ont également été récompensés lors de la journée technique. La STEP Seez in Flums (SG) a particulièrement convaincu le jury par son objectif stratégique d'autosuffisance énergétique et par la mise en œuvre constante de mesures globales, allant des procédés biologiques économes en énergie à la production d'électricité renouvelable en passant par la formation des employés.

Les deux autres projets montrent qu'une STEP utilisant l'énergie solaire peut compenser l’augmentation de la consommation d'électricité induite par l'élimination des micropolluants exigée par la loi : la STEP de Werdhölzli (ZH) utilise à cet effet différentes surfaces de bâtiments, dont celui consacré au traitement des micropolluants. A la STEP de Coire (GR), une installation solaire a été posée pour la première fois en Suisse au-dessus des bassins d'eaux usées ; grâce à un construction novatrice avec toit pliant rétractable, l'accès aux bassins reste toujours possible sans problème (voir ee-news.ch du 20.9.18 >>).

Distinctions Médaille d'eau:

Abwasserverband Altenrhein

SG

Abwasserverband Glarnerland, Bilten

GL

Abwasserverband Vorderes Prättigau, Seewis-Pardisla

GR

Abwasserwerk Rosenbergsau, Au

SG

ARA Altstätten

SG

ARA Bachwis, Fällanden

ZH

ARA Engelberg

OW

ARA Falkenmatt, Hendschiken

AG

ARA Langmatt, Wildegg

AG

ARA Moosmatten, Mosen

LU

ARA Morgental, Steinach/Arbon

SG

ARA Muri

AG

ARA Oberes Kiesental, Freimettigen

BE

ARA Region Langnau

BE

ARA Seez, Flums

SG

ARA Sempach-Neuenkirch

LU

ARA Sensetal, Laupen

BE

ARA Surental, Triengen

LU

ARA Thunersee, Uetendorf

BE

GVRZ Kläranlage Schönau, Cham

ZG

Klärwerk Werdhölzli, Zürich

ZH

SEDE Delémont

JU

STEP de Nyon

VD

Prix à l’innovation :

ARA Chur

GR

ARA Seez, Flums

SG

Klärwerk Werdhölzli, Zürich

ZH


Potentiel énergétique inattendu dans les eaux usées

Le président du jury, Ernst A. Müller, d'InfraWatt/VSA, se dit impressionné par les réalisations de la branche des eaux usées. Il souligne également que le potentiel énergétique de loin le plus important reste inutilisé dans de nombreuses STEP. Les eaux usées contiennent une énorme quantité de chaleur pouvant être utilisée pour chauffer des quartiers entiers autour d'une STEP, comme des exemples pratiques l'ont démontrés. Il est donc intéressant pour les exploitants de jeter un coup d'œil au-delà de l’enceinte de la STEP afin d'évaluer une valorisation de la chaleur des eaux usées. Ce d'autant plus que le programme d’encouragement "Réseaux thermiques" de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK a été prolongé dernièrement jusqu’en 2030.

Text : ee-news.ch, source : l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et InfraWatt

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen