Elektrizitätsbilanz der Schweiz im Winterhalbjahr (Quelle: BFE). Grafik: Elcom

Strompreise der Schweiz und Europa (Quelle: Eurostat und ElCom) Grafik: Elcom

Entwicklung der installierten Leistung (links), Entwicklung der Stromproduktion (rechts). (Quelle: Stiftung KEV)

Entwicklung der Produktionskapazität des Schweizer Kraftwerkparks (Quelle: BFE). Grafik: Elcom

Entwicklung der Unterbrechungshäufigkeit der Nachbarländer und der Schweiz. Grafik: Elcom

Elcom : La Suisse devrait-elle réduire les risques à l’importation ?

(Elcom)  La Commission fédérale de l’électricité ElCom a présenté les derniers résultats des calculs effectués dans le cadre de son étude « System Adequacy 2025 ». L’ElCom en a déduit que la mise en œuvre de mesures immédiates n’était pour le moment pas nécessaire. Toutefois, elle recommande de prendre des dispositions pour se préparer aux situations de stress. Afin de réduire les risques à l’importation, la commission conseille pour l’avenir de produire en Suisse une part importante du volume d’électricité consommé en hiver. (Text auf Deutsch >>)


Pendant cette conférence de presse, l’ElCom a rappelé les défis actuels et à venir en matière de sécurité d’approvisionnement. Elle a présenté les résultats de son étude « System Adequacy 2025 », son rapport d’activité, ainsi que le rapport sur la sécurité et la qualité de l’approvisionnement.

Pas de mesures immédiates à court terme
Sur la base des résultats de sa dernière étude « System Adequacy 2025 », l’ElCom a conclu qu’il n’était pas nécessaire de proposer des mesures au Conseil fédéral conformément à l’article 9 de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Il ressort du scénario probable envisagé pour 2025 que l’approvisionnement de la Suisse sera garanti, même en tenant compte des divers facteurs de stress.

Utilité des mesures préparatoires de remédiation aux situations de stress
Selon les calculs effectués dans les situations de stress, la situation est d’autant plus tendue lorsque, par exemple, la disponibilité du parc français de centrales nucléaires est limitée et que les deux grandes centrales nucléaires suisses de Leibstadt et Gösgen sont hors service. Quand bien même si la probabilité d’occurrence de ce scénario est faible, l’ElCom recommande de déterminer des mesures préparatoires afin de remédier à ce type de situation, en particulier dans un contexte où un tel scénario de stress pourrait se produire à court terme. Une telle mesure préparatoire pourrait par exemple consister en une réserve stratégique.

Si, à l’avenir, la sécurité de l’approvisionnement devait être garantie par un accroissement des importations pendant le semestre hivernal, il faudrait probablement prendre des mesures d’urgence. C’est pourquoi, l’ElCom recommande pour l’avenir de produire en Suisse une part importante du volume d’électricité consommé en hiver.

Rapport „Stromversorgungssicherheit der Schweiz 2018“ (en allemand) >>

Texte : Commission fédérale de l’électricité ElCom

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen