La vue d’ensemble du marché des systèmes de recharge est la première du genre. Parue en allemand et en anglais, elle présente une quarantaine de bornes de recharge, de wallbox et de câbles de recharge. Image : Power2Drive

Power2Drive Europe: Présente und première vue d’ensemble du marché des systemes de recharges

(CP) La transition énergétique conquiert aussi le trafic automobile. Les bornes de recharge électriques, les wallbox, les tarifs de recharge intelligents et les services liés à l’infrastructure de recharge gagnent en importance. Le nouveau salon professionnel Power2Drive Europe, qui aura lieu du 20 au 22 juin 2018 à la Messe München, a donc publié une première vue d’ensemble des produits et services disponibles. Les partenaires média sont le magazine spécialisé « photovoltaik » et le portail en ligne « pv europe ». (Text auf Deutsch >>)


La vue d’ensemble du marché des systèmes de recharge est la première du genre. Parue en allemand et en anglais, elle présente une quarantaine de bornes de recharge, de bornes de recharge murales (wallbox) et de câbles de recharge. Elle compile les données des bornes de recharge rapide (courant continu) disponibles et livrables, des systèmes CA (courant alternatif monophasé et triphasé) et des systèmes CC destinés aux particuliers et aux entreprises. En outre, la vue d’ensemble couvre les outils de planification pour l’intégration de l’électromobilité aux systèmes d’autoconsommation solaires pour les bâtiments et parkings solaires ainsi que les offres spéciales de fournisseurs d’énergie ou d’autres prestataires qui proposent des tarifs de recharge spécifiques pour l’électromobilité.

La vue d’ensemble des produits regroupe presque tous les principaux fournisseurs et donne ainsi une première image complète du marché actuel. Il est d’ores et déjà évident que de nombreux acteurs du secteur solaire voient dans l’électromobilité un domaine porteur important. On attend donc la présentation de nombreuses innovations, aussi bien en amont que pendant Power2Drive et Intersolar Europe organisé en parallèle. C’est pourquoi une version actualisée de la vue d’ensemble du marché paraîtra en juin juste avant l’ouverture du salon. La deuxième édition mettra à jour le portefeuille des fournisseurs et documentera en comparaison la diversité croissante des produits et solutions.

Le marché commence à bouger 
Le regroupement des acteurs du marché dans le secteur des systèmes de recharge montre des tendances et des perspectives et aide les entreprises à se préparer concrètement au boom imminent de l’électromobilité. En effet, les immeubles résidentiels et de bureaux et les parkings solaires sur le site des entreprises joueront un rôle décisif dans l’infrastructure de recharge confrontée au nombre croissant de véhicules électriques. Selon une étude actuelle du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW), le nombre de voitures électriques dans le monde s’élève à 3,2 millions. La Chine compte jusqu’à présent 1,2 million de voitures électriques, les États-Unis environ 750 000, le Japon un peu plus de 200 000, la Norvège 187 000 et l’Allemagne 93 000.

Croissance annuelle de 55 pour cent
Ce sont surtout les taux de croissance qui mettent en évidence cette tendance : 1,2 million de voitures électriques neuves sont arrivées sur le marché mondial rien qu’en 2017. La croissance dans ce segment du secteur automobile est de 55 pour cent. La plupart des voitures électriques ont été vendues par les deux constructeurs chinois BYD et BAIC suivis de l’américain Tesla. BMW et Volkswagen occupent les quatrième et cinquième places. Au total, les constructeurs allemands ont commercialisé en 2017 146 000 voitures électriques dans le monde entier, dont près de 35 000 (24 pour cent) en Allemagne.  Si cette tendance se maintient, les ventes connaîtront encore une forte croissance ; 25 000 voitures électriques pourraient rouler d’ici 2025. Certains des principaux constructeurs automobiles ont annoncé qu’ils adopteront des motorisations électriques pour leurs gammes de modèles à partir de 2020.

Power2Drive et Intersolar Europe sous l’égide de « The smarter E »
Power2Drive Europe est le nouveau salon professionnel international pour les infrastructures de recharge et l’électromobilité. C’est aussi une interface entre l’électrification des transports et un approvisionnement énergétique zéro émission, respectueux de l’environnement et tourné vers l’avenir. Le salon Power2Drive Europe a lieu en même temps qu’Intersolar Europe. Le premier salon professionnel au monde pour l’industrie solaire et ses partenaires a également participé à la vue d’ensemble du marché. Cela montre à quel point ces secteurs sont liés les uns aux autres. Intersolar Europe aussi aborde le couplage sectoriel et notamment la conjugaison intelligente du photovoltaïque et de l’électromobilité pour la stabilisation des réseaux.

Les salons Power2Drive et Intersolar Europe font tous les deux partie de « The smarter E Europe ». Cette plate-forme d’innovation pour le nouveau monde de l’énergie réunit avec ees Europe et le nouveau EM-Power quatre salons professionnels consacrés à l’énergie et couvre ainsi tous les domaines clés de l’approvisionnement énergétique, de la production à l’utilisation efficace des énergies renouvelables en passant par le stockage.

Texte: Power2Drive

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen