L’ElCom pondère la situation, indiquant qu’il faut poursuivre la discussion politique concernant le niveau d’approvisionnement durant le semestre d’hiver. Il vaut la peine par exemple de continuer d’examiner une réserve stratégique.

Elcom : La sécurité de l’approvisionnement reste stable mais attention aux risques à l’importation

(Elcom) L’ElCom a publié aujourd’hui son étude consacrée à l’Adequacy 2020, soit à la sécurité de l’approvisionnement en 2020. Les résultats des différents calculs montrent que la sécurité de l’approvisionnement devrait normalement être garantie jusqu’en 2020. Toutefois, il ne faut pas négliger des travaux préliminaires en prévision de congestions extraordinaires. (Text auf Deutsch >>)


En raison des situations tendues des derniers hivers, l’ElCom a décidé au printemps de demander une étude évaluant l’adéquation du système (Adequacy) en 2020. L’étude avait pour objectif d’obtenir une estimation précise d’éventuelles congestions affectant l’approvisionnement en 2020. Outre le scénario de base considéré comme probable, l’ElCom a défini trois scénarios de stress qui ont été examinés. Les calculs ont été effectués par Swissgrid sur mandat de l’ElCom. 

Les résultats montrent que, dans le scénario de base, la sécurité de l’approvisionnement est assurée en 2020 : aussi bien la probabilité d’occurrence que la durée des congestions affichent des valeurs évoluant autour de zéro. Les résultats sont également positifs pour la plupart des scénarios de stress. Il devrait être possible de remédier aux quelques situations tendues avec les mesures opérationnelles disponibles.

Tenir compte de l’importation durant le semestre d’hiver
L’ElCom relativise dans son rapport les résultats, certes rassurants, de l’étude et les conclusions qui en découlent. Les simplifications nécessaires pour les calculs et le fort impact des hypothèses du modèle sur les résultats font que ces derniers sont vulnérables. En outre, les calculs du modèle supposent que le marché fonctionne et que les pays voisins sont disposés et en mesure d’exporter même dans des situations critiques. L’ElCom estime donc qu’il faut aussi tenir compte des besoins en matière d’importation durant le semestre d’hiver pour obtenir une évaluation globale de la sécurité de l’approvisionnement.

Examiner une réserve stratégique
Dans son rapport, l’ElCom pondère la situation, indiquant qu’il faut poursuivre la discussion politique concernant le niveau d’approvisionnement durant le semestre d’hiver. Dans ce contexte, il vaut la peine par exemple de continuer d’examiner une réserve stratégique. L’ElCom estime de plus que l’optimisation de la disponibilité des importations sera à l’avenir hautement prioritaire. Elle exige enfin que les préparatifs nécessaires au niveau de l’organisation pour réaliser des délestages manuels soient lancés.

L’ElCom entend élargir l’année prochaine l’étude évaluant l’adéquation du système et procéder aux calculs pour 2025, ceux-ci étant par la suite mis à jour tous les deux ans.

EtudeAdequacy 2020 >>

Texte: Commission fédérale de l’électricité

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen