Remise du prix à la commune uranaise d'Andermatt, Geraldine Chew (Minergie) et Erich Renner (conseiller communal d‘Andermatt.

Les communes gagnantes du concours Minergie-Rating 2022 par catégorie « Petites communes », Communes de taille moyenne », « Grandes communes ». Image : Minergie

Minergie-Rating 2022 : Isone (TI), Andermatt (UR) et Weinfelden (TG) sur la plus haute marche du podium

(Minergie) Les gagnants du troisième Minergie-Rating national sont connus. Les communes d'Isone, d'Andermatt et de Weinfelden sont en tête des classements dans les catégories Petites Communes, Communes de taille Moyenne et Grandes Communes. Cette distinction est une confirmation de leur engagement en faveur de la protection du climat. (Text auf Deutsch >>)


Pour le petit village de montagne d'Isone, la première place du Minergie-Rating 2022 est la confirmation que la voie énergétique choisie est la bonne. Les communes jouent un rôle fondamental dans la politique énergétique suisse et ont une fonction importante, non seulement vis-à-vis de la population, mais également de l'économie.

Andermatt grâce à Sawiris
La commune uranaise d'Andermatt, lauréate dans la catégorie des Communes de taille Moyenne, a récolté de nombreux points pour le nombre de certificats Minergie et la surface de référence énergétique certifiée, grâce au complexe touristique de l'investisseur Samih Sawiris. Erich Renner, conseiller municipal d'Andermatt, déclare à ce sujet : « Cette place sur le podium signifie qu'Andermatt est en très bonne voie en ce qui concerne le nombre de bâtiments certifiés Minergie et la surface de référence énergétique certifiée. C'est très bien pour nous - d'autant plus que nous avons obtenu le label « Cité de l'énergie » pour la quatrième fois ». Dans la commune d'Andermatt, le domaine de la construction n'est qu'une des voies qui mènent à la création d'une « vallée de la durabilité ».

Weinfelden le résultat d’une œuvre collective
Pour la ville de Weinfelden, cette nouvelle médaille d'or est le résultat d’une œuvre collective. Selon Martin Brenner, conseiller municipal de Weinfelden, des maîtres d'ouvrage clairvoyants, des planificateurs innovants et des entreprises compétentes ont contribué de manière déterminante à ce que Weinfelden se retrouve à nouveau sur la plus haute marche du podium. Weinfelden avait déjà été récompensée par la médaille d'or en 2018. Deux nouveaux bâtiments scolaires construits au cours des deux dernières années ont contribué à la victoire de cette année. Ils ont non seulement été certifiés Minergie, mais également Minergie-A et Minergie-P, un peu plus difficiles à atteindre.


Tous les deux ans
Tous les deux ans, Minergie récompense les communes qui, depuis 1998 et plus particulièrement au cours des deux dernières années, ont construit et certifié Minergie le plus grand nombre de bâtiments, apportant ainsi une contribution considérable à la protection du climat. Le concours national, auquel participent toutes les bourgades et villes qui comptent au moins un bâtiment certifié Minergie, permet aux communes de collecter des points dans cinq domaines. Il en ressort une comparaison nationale des constructions énergétiquement efficaces. Outre les critères du nombre de certificats Minergie pour les nouvelles constructions, les rénovations et les labels plus difficiles à obtenir (Minergie-A, Minergie-P et Minergie-ECO), ainsi que la surface totale certifiée Minergie, calculée par habitant, l'engagement des communes est également pondéré. Les résultats obtenus au cours des deux dernières années sont plus particulièrement pris en compte. Les 30 meilleures communes sont listées ci-dessous.


Depuis 1998, Minergie est le label suisse pour le confort, l’efficacité énergétique et le maintien de la valeur du patrimoine. Plus de 1.2 million de personnes utilisent Minergie dans leur vie quotidienne; plus de 53’000 bâtiments ont déjà été certifiés.

Texte : Minergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert