Jusqu’à présent, les pylônes de la ligne Pradella – La Punt n’étaient occupés que d’un côté par un système électrique de 380 kilovolts. Désormais, ils portent un système de 380 kilovolts de chaque côté. ©Photo : Swissgrid

Swissgrid : Plus d’énergie pour l’Engadine et la Suisse – la ligne à très haute tension rénovée entre Pradella et La Punt est en service

(CP) Depuis le 11 novembre 2022, le courant circule sur la ligne à très haute tension étendue entre Pradella et La Punt. Cela permettra d’éliminer une congestion dans le réseau de transport suisse. La ligne Pradella – La Punt est importante pour la sécurité d’approvisionnement du canton des Grisons et de toute la Suisse. En guise de mesure de compensation du projet, 1100 pylônes de réseau de distribution ont été démontés en Engadine. (Text auf Deutsch >>)


En 2021 et 2022, Swissgrid a étendu la ligne à très haute tension d’environ 50 kilomètres entre Pradella et La Punt. Plus de 90 des 127 pylônes ont été remplacés à cette occasion. Jusqu’à présent, les pylônes de la ligne Pradella – La Punt n’étaient occupés que d’un côté par un système électrique de 380 kilovolts. Désormais, ils portent un système de 380 kilovolts de chaque côté. La capacité de transport sera ainsi nettement augmentée, ce qui renforcera la sécurité d’approvisionnement tant du canton des Grisons que de toute la Suisse.

Énergie hydraulique et échange international d’électricité
Dans le canton des Grisons, une grande partie du courant est produite à partir d’énergie hydraulique. Pour que le courant puisse être acheminé vers les centres de consommation du pays, il faut éliminer les congestions du réseau en le modernisant et en augmentant sa capacité de transport. L’extension de la ligne entre Pradella et La Punt améliorera nettement le transport de l’énergie produite par les centrales hydrauliques de l’Engadine. Mais le projet revêt également une portée internationale. Cette ligne constitue un maillon central pour l’échange d’électricité entre l’Autriche, l’Italie et la Suisse.

Le réseau de transport est développé conformément aux besoins dans le cadre du Réseau stratégique 2025 de Swissgrid. Afin de remplir son rôle clé de pilier de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, le réseau doit être fiable et performant.

Internet haut débit et démantèlement de 1100 pylônes
Swissgrid a soutenu les Usines Électriques de l’Engadine (Ekw) dans le remplacement de la ligne aérienne de 60 kilovolts entre Pradella et Bever par une ligne câblée souterraine de 110 kilovolts en guise de mesure de compensation. Le paysage a ainsi été débarrassé de 1100 pylônes. Le projet a permis de raccorder les communes à l’Internet haut débit via un câble à fibre optique posé en même temps.

En 2023, les pylônes entre Pradella et Zernez seront habillés de vert
Le projet n’est pas encore tout à fait terminé. L’année prochaine, les pylônes de la deuxième étape de construction entre Pradella et Zernez recevront leur touche verte finale. Sur les pylônes entre Zernez et La Punt, soit la première étape de construction, la peinture de protection verte a déjà été appliquée cet été. Désormais, les pylônes s’intègrent très bien dans le paysage et sont moins visibles. La peinture sert également à les protéger contre la corrosion.

Le projet en chiffres
Le grand projet en Engadine a nécessité 260’000 vis et 5000 tonnes d’acier pour les pylônes de 50 à 80 mètres de haut. Plus de 600 kilomètres de câbles conducteurs sont suspendus aux pylônes et près de 7500 kilomètres de fibres optiques sont intégrés dans le câble de garde de 52 kilomètres qui sert de paratonnerre pour les communications. L’habillage vert des pylônes nécessite 30 tonnes de peinture, appliquées sur une surface de 100’000 mètres carrés.

Texte : Swissgrid

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert