Une réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes pourrait réduire considérablement les besoins en carburant du trafic, avec un effet immédiat. Un effet secondaire positif serait la réduction des émissions de CO2. ©Photo : VCS

Crise énergétique : L'ATE exige une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes

(ATE) La Suisse doit déjà puiser dans les réserves d'huile minérale de secours pour garantir l'approvisionnement. Le Conseil fédéral a maintenant libéré entièrement les réserves obligatoires. Alors que d'autres secteurs doivent économiser, le «courant normal» s'applique au trafic routier. L'ATE Association transports et environnement réclame d'urgence une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes afin d'économiser immédiatement de l'énergie. (Text auf Deutsch >>)


Le Conseil Fédéral a décidé vendredi passé de libérer totalement les réserves obligatoires d'huiles minérales, d'essence, de diesel, de mazout et de kérosène. Ceci parce que l'approvisionnement en produits pétroliers est limité d'une part en raison de goulets d'étranglement logistiques sur le rail et d’autre part du faible niveau du Rhin. Parallèlement, le passage du gaz au mazout dans les installations bicombustibles et l'utilisation éventuellement nécessaire de groupes électrogènes de secours en hiver entraînent une augmentation des besoins en produits pétroliers.

Une vitesse de 100 km/h préserve les réserves
Une réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes pourrait réduire considérablement les besoins en carburant du trafic, avec un effet immédiat. Un effet secondaire positif serait la réduction des émissions de CO2 qui en résulterait. Les réserves de carburant seraient préservées et la probabilité d'une pénurie serait réduite. En outre, compte tenu de l'accès aux réserves d'urgence de l'approvisionnement en carburant, il est opportun d'appeler la population à économiser l'énergie dans la mobilité. L'ATE recommande de renoncer aux déplacements en voiture qui ne sont pas urgents et d'utiliser les transports publics.

Les distances plus courtes devraient si possible être parcourues à vélo ou à pied. Une conduite efficace sur le plan énergétique conformément à Ecodrive permet de réduire la consommation de carburant de 15%.

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Texte : ATE Association transports et environnement

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