Les incertitudes persistantes liées aux livraisons de gaz russe risquent de faire fluctuer à nouveau fortement les prix sur les marchés du gaz et de l’électricité.

Elcom : Sécurité de l’approvisionnement pendan l’hiver 2021/2022 garantie – prix records et incertitudes persistent

La hausse des prix du gaz mais aussi d’autres matières premières a entraîné une augmentation continue des prix de l’électricité au cours de l’année 2021. En outre, la disponibilité des centrales nucléaires françaises était inférieure à la moyenne (les quatre plus grands réacteurs ont été mis à l’arrêt à la mi-décembre 2021 pour des raisons de sécurité), ce qui a contribué à l’augmentation des prix. (Text auf Deutsch >>)


En raison de ces différents facteurs, le marché français en particulier a affiché des prix records pendant les fêtes de fin d’année. Cependant, le marché suisse et les marchés des pays voisins n’ont pas non plus échappé à cette tendance. Les situations du marché et de l’approvisionnement étant tendues, l’ElCom a surveillé de plus près la situation de l’approvisionnement avec l’aide d’autres autorités fédérales et de Swissgrid.

Les incertitudes persistent
Après que la situation sur le marché s’est un peu détendue début 2022, les prix ont à nouveau augmenté en raison de l’attaque russe contre l’Ukraine. Ce sont surtout les incertitudes quant aux livraisons de gaz russe à l’Europe qui ont entraîné une hausse des prix. Ces incertitudes continuent de toucher le marché du gaz en Europe et donc également celui de l’électricité.

Bonnes possibilités d’importation
Malgré les prix élevés du marché et la disponibilité inférieure à la moyenne des centrales nucléaires françaises, la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse a été garantie en permanence durant l’hiver 2021/2022. D’une part, ce résultat est dû aux bonnes possibilités d’importation. Grâce à la bonne disponibilité du réseau de transport, les capacités d’importation ont été élevées. De plus, il y avait encore suffisamment de capacités de production en Europe (notamment en Allemagne et en Italie), ce qui, combiné aux capacités d’importation, a eu un effet positif sur la situation de l’approvisionnement en Suisse à la fin de l’hiver. D’autre part, la disponibilité des centrales nucléaires suisses a été bonne, et le niveau des lacs d’accumulation est resté dans la fourchette habituelle.

L’évolution de la situation géopolitique liée à la guerre en Ukraine a été et reste imprévisible. Si une pénurie de gaz venait à se déclarer dans toute l’Europe, il y aurait également des répercussions sur les possibilités de production d’électricité, notamment en Allemagne et en Italie, et donc sur les possibilités d’importation de la Suisse pour l’hiver prochain.

Bonnes possibilités d’importation
La rétrospective de l’hiver 2021/2022 montre une fois de plus que de bonnes possibilités d’importation sont déterminantes pour la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. Ces possibilités d’importations ne sont pas garanties en permanence à l’avenir, que ce soit parce que les pays voisins manquent de capacités de production ou parce que les capacités d’importations sont limitées en raison de la règle des 70 % de l’UE.

Mécanisme de sauvetage
Les incertitudes persistantes liées aux livraisons de gaz russe risquent de faire fluctuer à nouveau fortement les prix sur les marchés du gaz et de l’électricité. Dans ce contexte, les acteurs du marché restent confrontés à des risques importants en ce qui concerne la disponibilité des liquidités pour les opérations de négoce et de couverture. Afin de pouvoir garantir la sécurité de l’approvisionnement en Suisse même si la situation continue de s’aggraver, le Conseil fédéral a examiné lors de sa séance du 13 avril 2022 la création d’un mécanisme de sauvetage destiné aux entreprises électriques d’importance systémique. (ee-news.ch du 25.4.22 >>)

Texte: Commission fédérale de l’électricité ElCom

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert