Le tournant énergétique et de la mobilité nécessite une coordination judicieuse entre la production régionale et la consommation adaptée aux besoins. Une voiture électrique est l'outil parfait pour y parvenir. Image : IBC Solar

Le system comprend une installation PV (135 000 kWh/a), 6 onduleurs, un accumulateur professionnel d'une puissance de 88 kW (capacité de stockage de 131 kWh), 8 bornes de recharge et un système de gestion de l'énergie. Image : IBC Solar

Le système PV complet a été spécialement adapté aux besoins du concessionnaire automobile. Image : IBC Solar

IBC Solar : PV et électromobilité - la combinaison parfaite

(CP) L'avenir est à l'électromobilité. Cette tendance est clairement confirmée par les chiffres les plus récents. Ainsi, le nombre de véhicules électriques nouvellement immatriculés augmente d'année en année. En 2021, environ 70 200 voitures purement électriques étaient immatriculées en Suisse, ce qui correspond à une part de 1,5% des voitures de tourisme (Source). (Text auf Deutsch >>)


En Allemagne, le marché a entre-temps dépassé les 120 000 nouvelles immatriculations en 2020. Différents programmes de soutien offrent des incitations qui accélèrent en outre la croissance du marché.

Un système PV complet et individuel
Mais pour que le concept fonctionne, il faut non seulement des véhicules, mais aussi une bonne infrastructure de recharge. Le concessionnaire automobile Dresen souhaitait également mettre celle-ci à la disposition de ses clients et de ses collaborateurs, mais il lui manquait la puissance de raccordement au réseau correspondante. La solution a été apportée par un système PV complet et individuel.

Adapté aux besoins du concessionnaire automobile
Le système PV complet a été spécialement adapté aux besoins du concessionnaire automobile. Outre l'installation PV pure avec six onduleurs et une production annuelle d'environ 135 000 kWh, la solution comprend un accumulateur professionnel d'une puissance de 88 kW et une capacité de stockage de 131 kWh, huit bornes de recharge et un système de gestion de l'énergie (EMS). L'interaction de tous les composants et le contrôle intelligent par l'EMS permettent non seulement une utilisation efficace de l'infrastructure de recharge électrique, mais aussi une consommation propre élevée de l'énergie solaire. Avec une consommation annuelle d'électricité d'environ 150000 kWh, tendance à la hausse, le système PV complet permet d'atteindre un taux d'autoconsommation d'environ 60%, ce qui correspond à environ 80000 kWh et représente une économie de coûts considérable. Tandis que les coûts d'achat d'énergie et les rémunérations des prestations de l'entreprise diminuent, la rentabilité du concessionnaire automobile augmente simultanément. Autre point positif : la combinaison de l'autoconsommation photovoltaïque et du stockage permet non seulement au concessionnaire automobile de soulager le réseau électrique public, mais aussi d'économiser environ 61,6 tonnes de CO2 par an grâce à sa solution énergétique.

Coordination judicieuse
Conclusion : le tournant énergétique et de la mobilité nécessite une coordination judicieuse entre la production régionale et la consommation adaptée aux besoins. Une voiture électrique est l'outil parfait pour y parvenir. Statistiquement, elle reste à l'arrêt la majeure partie de sa vie et parcourt généralement bien moins de 100 km par jour.

Texte : IBC Solar

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