C’est un pas important pour garantir la sécurité du réseau de transport en Suisse, mais les problèmes ne sont pas résolus à long terme. Après douze mois, les autorités de régulation des gestionnaires de réseau de transport de l’UE impliqués doivent à nouveau approuver le contrat. En outre, Italy North sera à l’avenir fusionnée avec la zone de calcul de capacité CORE, ce qui nécessitera de nouveaux contrats.
Débloquage provisoire de la situation à la frontière sud de la Suisse
Ces contrats sont nécessaires, car la Suisse ne fait pas partie des zones de calcul de capacité ni des marchés couplés de l’électricité en raison de l’absence d’accord sur l’électricité avec l’Union européenne. Les éléments de réseau suisses ne sont donc pas suffisamment pris en compte dans le calcul de la capacité pour les échanges transfrontaliers d’électricité. Cela augmente le risque de flux d’électricité non planifiés et compromet donc la sécurité du réseau. Le présent contrat a permis de débloquer provisoirement la situation à la frontière sud de la Suisse. Les travaux sont encore en cours avec CORE pour la frontière nord.
Les capacités frontalières entre l’Italie, l’Autriche, la Slovénie et la France font partir de la zone de calcul de capacité Italy North. Core comprend l’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Pologne, la République tchèque, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie, la Croatie et la Roumanie.
Texte : Swissgrid
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