En 2021, M<climat a ajouté d’autres programmes de subvention et les aides des programmes existants ont augmenté.

Myclimat : Nouveautés dans l’encouragement de la rénovation des systèmes de chauffage respectueux du climat

(PM) 2021 a connu une augmentation des prix du gaz et du pétrole, mais également l’introduction en Suisse d’un grand nombre de subventions pour remplacer un chauffage au gaz ou au mazout par une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, deux tendances qui renforcent considérablement l’attrait d’une rénovation des systèmes de chauffage. Cet article livre une vue d’ensemble des aides qui ont été rehaussées et met en lumière les différences entre les nouveaux programmes de subvention. (Text auf Deutsch >>)


Jusqu’ici, si l’on remplaçait son ancien chauffage au mazout ou au gaz, il fallait soumettre une demande d’encouragement auprès de sa commune ou de son canton (Programme Bâtiments) ou auprès du fameux programme de subvention des pompes à chaleur de myclimate. Mais d’autres programmes de subvention s’y sont ajoutés en 2021, et les aides des programmes existants ont augmenté.

Hausse des subventions du programme de pompes à chaleur
Depuis plus de cinq ans, le programme de pompes à chaleur de Myclimate accorde une subvention forfaitaire de CHF 2 000 pour toute pompe à chaleur (jusqu’à 15 kW) aidant à remplacer un chauffage aux énergies fossiles. Cette subvention a maintenant été remplacée par une aide calculée sur la base de la consommation annuelle de combustible enregistrée jusqu’à présent (18 centimes/kWh). Toutefois, la subvention accordée est toujours d’au moins CHF 2 000 et elle atteint désormais environ CHF 3 800 en moyenne. Un calculateur de subvention sur la page dédiée calcule rapidement et sans engagement le montant de la subvention. Le programme de subvention est destiné uniquement aux lieux où il n’y a pas d’aides de la commune ou du canton.

Nouveau programme de subvention pour les pompes à chaleur dans les immeubles locatifs
Depuis 2021, en parallèle de son «petit» programme de subvention pour les pompes à chaleur, myclimate encourage aussi les grandes pompes à chaleur dans les immeubles locatifs (15–400 kW). Les subventions accordées peuvent atteindre le double des aides de la commune ou du canton. Contrairement au petit programme de subvention, la subvention est accordée dans toute la Suisse et peut être utilisée à la place d’une aide communale ou cantonale (mais, là aussi, tout double financement est exclu). Les montants sont les mêmes pour les pompes à chaleur à sonde géothermique, à eau ou à air. L’important à retenir est que seuls les immeubles locatifs peuvent bénéficier de cette subvention. Un autre calculateur de subvention sur la page dédiée calcule rapidement et sans engagement le montant de la subvention.

Nouveautés dans le programme de subvention pour les chaudières à granulés
Le programme de subvention pour les chaudières à granulés a aussi connu quelques nouveautés. Depuis 2020, Myclimate encourage aussi les systèmes à granulés dans tous les cantons, que des aides cantonales ou communales existent déjà ou non (tout double financement est exclu). De plus, les systèmes à granulés de toute puissance sont désormais autorisés (le seuil était fixé auparavant à 70 kW). Le programme s’adresse aussi bien aux ménages privés qu’aux métiers de l’industrie (pas de chaleur industrielle) et du commerce. Ici aussi, les subventions sont généralement plus élevées que celles des cantons et peuvent être évaluées rapidement à l’aide d’un calculateur.


Energie Zukunft Schweiz («prime climat») a lancé deux nouveaux programmes
En plus des nouveautés chez Myclimate, Energie Zukunft Schweiz («prime climat») a lancé deux nouveaux programmes: l’un pour les pompes à chaleur et l’autre pour les chauffages au bois. Les programmes de Myclimate et d’Energie Zukunft Schweiz EZS bénéficient des mêmes subventions, car ils peuvent être mis en œuvre grâce aux contributions de la fondation pour la protection du climat et la compensation de CO KliK. Les critères de participation et le traitement diffèrent. Ainsi, Energie Zukunft Schweiz accorde des aides pour les chauffages de toute puissance (y compris les groupements thermiques et les systèmes bivalents) et tous les types de bâtiments partout en Suisse. Même si Myclimate ne peut pas forcément subventionner toutes les rénovations de systèmes de chauffage, les demandes éligibles auprès de Myclimate s’avèrent plus intéressantes car les subventions sont versées à 100 pour cent après le dépôt des documents de mise en service (sous réserve d’une inscription valable). Energie Zukunft Schweiz verse la moitié des fonds après l’installation et l’autre moitié au bout d’un an environ. Enfin, chez Myclimate, le montant de l’offre ne joue aucun rôle dans la décision de subvention.


Conseils pour la demande de subvention
Nous pensons que le moment est particulièrement bien choisi pour faire rénover son chauffage au gaz ou au mazout. Suite au rejet de la loi sur le CO2 à l’été 2021, personne ne peut dire comment évolueront les aides après 2024. Les programmes de subvention mentionnés, dont les aides ont été rehaussées, restent pour l’instant disponibles.

Pour toutes les demandes de subvention, il est important que l’inscription au programme ait été reçue avant l’attribution de la commande à l’entreprise d’installation ou de planification. Nous recommandons aux entreprises d’installation et de planification de soumettre une demande d’inscription sans engagement au programme de subvention dès l’établissement de l’offre. Une liste actuelle des différentes aides disponibles figure sur francsenergie.ch, et les programmes de subvention de Myclimate indiqués sont répertoriés ci-dessous.

Texte : Myclimate

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert