L’objectif de la mission est d’examiner la mise en œuvre des normes de sécurité de l’AIEA en Suisse. La dernière mission de l’IRRS a eu lieu en Suisse en 2011.

Mission IRRS 2021 : L’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA prend le système de surveillance suisse et le travail de l’IFSN sous la loupe

(ee-news.ch) Du 18 au 29 octobre 2021, une mission dite IRRS se déroule en Suisse. Dans le cadre de cette mission, des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) examinent le système de surveillance suisse et le travail de l’IFSN. Dans quelle mesure le cadre réglementaire de la sécurité et de la sûreté nucléaires en Suisse couvre-t-il les normes de l’AIEA ? Comment les exigences relatives aux installations nucléaires et à la surveillance sont-elles inscrites juridiquement ? Comment l’IFSN pratique sa surveillance ? Ces questions sont examinées lors de la mission IRRS. Selon l’ordonnance sur l’IFSN, l’IFSN doit se soumettre à un examen international tous les dix ans. (Text auf Deutsch >>)


L’AIEA soutient la coopération et l’harmonisation internationales dans le domaine de la surveillance en élaborant des normes de sécurité et des recommandations pour les domaines de la sécurité des réacteurs, de la radioprotection, de la gestion des déchets nucléaires, et du transport des matières radioactives, ainsi que pour la protection en cas d’urgence nucléaire et pour la sûreté des installations et des matières nucléaires. Les normes de sécurité de l’AIEA sont continuellement mises à jour par les experts des États membres de l’AIEA afin de garantir qu’elles reflètent l’état actuel de la science et de la technique. La Suisse participe activement à ces travaux avec des expertes et des experts.

L’objectif de la mission et la procédure
L’objectif de la mission est d’examiner la mise en œuvre des normes de sécurité de l’AIEA en Suisse. La dernière mission de l’IRRS a eu lieu en Suisse en 2011. Pour la mission IRRS de cette année, l’AIEA a réuni une équipe de 23 expertes et experts. Celle-ci examine actuellement sur place, comment l’IFSN applique et met en œuvre les normes de sécurité de l’AIEA. La mission de l’IRRS est dirigée par Petteri Tiippana, directeur de l’autorité de surveillance finlandaise STUK. Afin d’examiner le système de surveillance suisse, les expertes et experts mènent des entretiens avec des collaborateurs de l’IFSN, avec les sociétés exploitantes d’installations nucléaires et avec des personnes représentantes de diverses autorités et organisations. Les experts de l’IFSN sont également accompagnés lors d’inspections.

La mission IRRS 2021 a été précédée de deux années de préparation interne : l’IFSN a fourni des informations détaillées sur les différents thèmes de la surveillance et de la pratique de la surveillance. Le questionnaire de la mission contenait environ 2000 questions.

Texte :ee-news.ch, source : Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert