La manifestation a montré l’importance pour l’ensemble de la filière des échanges personnels et de la coopération sur des projets innovants pour l’avenir de l’approvisionnement énergétique au vu de cette évolution dynamique. Image : Solarpromotion

The smarter E Europe Restart 2021: Redémarrage tonitruant pour la plateforme d'innovation

(CP) Après trois journées, le salon The smarter E Europe Restart 2021 s’est achevé le 8 octobre sur un formidable succès : près de 26’000 visiteurs, plus de 450 exposants venus du monde entier sur 45 000 mètres carrés de surface d’exposition. Vous trouverez en pièce jointe un compte rendu complet de la manifestation. (Text auf Deutsch >>)


Du 6 au 8 octobre 2021, quatre salons professionnels consacrés à l’énergie ont eu lieu à Munich sur la plateforme d’innovation The smarter E Europe Restart 2021 : Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power Europe, assortis de deux conférences spécialisées (Intersolar Europe Conference et ees Europe Conference) et de trois forums. La possibilité de se retrouver en présentiel sur The smarter E Europe Restart 2021 après plus de deux ans sans salon a engendré une ambiance d’euphorie dans toute la filière.

Attentes largement dépassées
Les organisateurs sont plus que satisfaits. Dans ce format de redémarrage resserré en raison de la pandémie de coronavirus, quelque 15’000 visiteurs étaient attendus cette année sur la plateforme d’innovation pour le nouveau monde de l’énergie. Avec près de 26’000 visiteurs de 93 pays et plus de 50 pour cent de visiteurs internationaux, les attentes des organisateurs ont été largement dépassées. Surtout, le très fort succès international a suscité l’enthousiasme des exposants malgré les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19. 

Les excellents perspectives à long terme
Il s’explique notamment par la croissance très dynamique et les excellents perspectives à long terme des filières participantes : photovoltaïque, marchés du stockage d’énergie et sur batteries, électromobilité et hydrogène vert, ainsi que composants, solutions et nouveaux modèles d’affaires en matière d’intégration des énergies renouvelables dans les infrastructures énergétiques. En Europe, ces filières tablent dans les prochaines années, même les prévisions conservatrices, sur un essor sans précédent qui s’est déjà amorcé. Dans les cinq halls, les quatre salons professionnels ont présenté tout ce qui a trait à la production, au stockage, à la distribution et à la valorisation des énergies renouvelables :

  • Intersolar Europe Restart 2021, le premier salon professionnel de l’industrie solaire du monde ;
  • ees Europe Restart 2021, L'exposition la plus importante et la plus internationale d'Europe des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie ;
  • Power2Drive Europe Restart 2021, le salon professionnel international pour les infrastructures de recharge et l’électromobilité ; 
  • EM-Power Europe Restart 2021, le salon professionnel international pour la gestion énergétique et les solutions d’énergie en réseau.

Couplage sectoriel gagne en importance
Cette manifestation a montré l’importance pour l’ensemble de la filière des échanges personnels et de la coopération sur des projets innovants pour l’avenir de l’approvisionnement énergétique au vu de cette évolution dynamique. Autres constats clairs : Facteur décisif de la transition énergétique, le couplage sectoriel gagne en importance, et l’hydrogène vert devient de plus en plus un levier indispensable pour intégrer plus étroitement les secteurs de l’électricité, de la chaleur et des transports grâce aux énergies renouvelables. 

Manifeste de l’hydrogène vert
Le manifeste de l’hydrogène vert présenté dans le cadre de The smarter E Europe Restart 2021 à la Messe München a donné un élan majeur pour la promotion de ce vecteur énergétique. Les initiateurs que sont Hydrogen Europe, l’association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible (DWV), l’European Electrolyzer & Fuel Cell Forum (EFCF) et The smarter E Europe veulent ainsi envoyer un signal clair pour la décarbonation et une économie circulaire durable.

Veuillez noter dès à présent les dates de la prochaine édition normale de The smarter E Europe qui aura lieu du 11 au 13 mai 2022 !

Texte : The Smarter E

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert