Olivier Bucheli (EFCF), Werner Diwald (association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible DMV), Jorgo Chatzimarkakis (Hydrogen Euro pe) and Markus Elsässer (Solar Promotion GmbH) (from left to right). ©Image : Solar Promotion

The smarter E Europe Restart 2021 : Présente le manifeste de l’hydrogène – cosignez maintenant !

(CP) L’hydrogène vert joue un rôle décisif dans le futur bouquet énergétique respectueux du climat. Le manifeste de l’hydrogène présenté aujourd’hui dans le cadre de The smarter E Europe Restart 2021 à la Messe München fournit des impulsions importantes pour la promotion de ce vecteur d’énergie. Les initiateurs que sont Hydrogen Europe, l’association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible (DWV), l’European Electrolyzer & Fuel Cell Forum (EFCF) et The smarter E Europe veulent ainsi envoyer un signal clair pour la décarbonation et une économie circulaire durable. (Text auf Deutsch >>)


Qu’il s’agisse du paquet européen « Fit for 55 » ou de la formation du gouvernement en Allemagne, les orientations sont en train d’être redessinées, y compris pour le marché de l’énergie de demain. L’hydrogène vert est un élément clé pour une économie sans impact sur le climat. Il permet la mise en réseau intelligente des secteurs de l’électricité, de la chaleur et du transport et représente donc un élément central pour un approvisionnement énergétique d’avenir.

« The Green Hydrogen Manifesto »
Le manifeste intitulé « The Green Hydrogen Manifesto » doit contribuer à dynamiser le développement de l’hydrogène vert en Europe. « Avec notre manifeste, nous voulons faire en sorte que l’hydrogène vert soit pris en compte dans la réorientation politique actuelle, que ce soit dans le secteur énergétique ou économique », déclare Werner Diwald, président du comité directeur de l’association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible (DWV) et l’un des initiateurs. « En effet, l’hydrogène produit à partir de sources renouvelables n’est pas seulement important pour la transition énergétique. Il offre surtout de grandes opportunités économiques pour l’Union européenne. »

L’Europe modèle dans l’introduction de l’hydrogène
Outre la DWV, les auteurs du manifeste sont la fédération européenne de l’hydrogène et des piles à combustible Hydrogen Europe, l’European Electrolyzer and Fuel Cell Forum (EFCF) et The smarter E Europe, la plateforme d’innovation pour le nouveau monde de l’énergie. Le manifeste s’adresse aux décideurs de l’Union européenne ainsi qu’aux gouvernements et acteurs politiques nationaux. « Nous voulons montrer aux décideurs politiques l’importance de l’hydrogène vert pour l’économie circulaire et la décarbonation et les pousser à agir », explique Jorgo Chatzimarkakis, président d’Hydrogen Europe. « Pour le lancement de ce vecteur d’énergie, l’Europe devra assumer le leadership et assurer et développer la prospérité et les perspectives. Il en va de notre responsabilité par rapport à l’avenir et à la protection du climat. »

L’Europe à la hauteur de son rôle de leader
Le manifeste expose en douze propositions la manière dont l’Europe peut se montrer à la hauteur de son rôle de leader. Ces propositions comprennent des orientations générales, des exigences ciblées et des mesures pour stimuler les phases de lancement et la baisse des coûts. Proposition numéro un : la teneur en CO2 des vecteurs d’énergie doit devenir la nouvelle devise des systèmes énergétiques. D’autres propositions concrètes sont la certification de l’hydrogène en tant que marchandise mondiale, la nomination d’un représentant spécial de l’UE qui fasse avancer la stratégie européenne en matière d’hydrogène et les partenariats avec les pays tiers, ou bien encore un cadre juridique européen pour la régulation des réseaux d’hydrogène.

Présentation devant un public international spécialisé
Le manifeste a été présenté au Green Hydrogen Forum dans le cadre de la plateforme d’innovation The smarter E Europe Restart 2021 qui dure jusqu’au 8 octobre à Munich. Olivier Bucheli, président de l’EFCF : « ees Europe Restart 2021 avec son espace dédié Green Hydrogen Forum & Expo offrait le cadre idéal pour présenter notre manifeste à un public international spécialisé et trouver des soutiens. Il faut que l’économie, la science et la politique agissent ensemble pour que l’hydrogène vert réussisse son entrée sur le marché. L’Europe a les moyens de s’imposer comme le leader mondial dans ce secteur. »

54 entreprises et organisations ont manifesté leur soutien
Peu après sa publication, 54 entreprises et organisations ont déjà manifesté leur soutien et signé le manifeste. Parmi les premiers signataires, citons Saipem S.p.A., Forschungszentrum Juelich, Haldor Topsoe AS, the German Federal Association for Combined Heat and Power (B.KWK), ITM Power, Paul Wurth GmbH et Deutsche Kreditbank AG. D’après Markus Elsässer, directeur de Solar Promotion GmbH, le grand nombre de signatures prouve aux décideurs politiques l’importance de ces propositions : « Nous nous réjouissons de contribuer avec le Green Hydrogen Forum et le Green Hydrogen Manifesto à attirer l’attention sur une question énergétique très pertinente. »

Green Hydrogen Forum
Les parties intéressées ont jusqu’au 8 octobre pour signer le manifeste sur place au salon ees Europe Restart 2021. Le manifeste sera évoqué une fois de plus lors de la session de clôture du Green Hydrogen Forum dans le hall B6, le 8 octobre de 14 h 45 à 15 h 30.

Les associations et les entreprises du secteur qui souhaitent gagner en visibilité en tant que signataires peuvent utiliser le portail Internet >>

L’intégralité du manifeste >>

Texte : The smarter E Europe

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert