Au cours d’une première étape, cette motion demande au Conseil fédéral de verser des cotisations supplémentaires pour un montant d’au moins 25 millions de francs par an pendant une première période de quatre ans. Image : T. Rütti

Conseil national et Conseil des États: La Confédération doit davantage soutenir les propriétaires forestiers

(SDA) Le Conseil fédéral doit rapidement prendre des mesures et accorder des moyens financiers afin d’améliorer les conditions générales de l’exploitation forestière en Suisse. Selon une majorité parlementaire, cela s’avère indispensable, notamment en lien avec les conséquences du changement climatique. (Text auf Deutsch >>)


Après le Conseil national, le Conseil des États a lui aussi approuvé une motion correspondante du conseiller aux États Daniel Fässler (CVP/AI). Daniel Fässler est le président de ForêtSuisse. Cette association représente les intérêts de près de 250'000 propriétaires forestiers privés et publics.

Au moins 25 millions de francs suisses par an
La motion demande la création d’incitations financières pour que les propriétaires forestiers puissent continuer à bien gérer la forêt à l’avenir. Les propriétaires forestiers sont confrontés à des enjeux importants d’un point de vue économique et en matière d’aménagement des forêts, a déclaré Daniel Fässler.

Au cours d’une première étape, cette motion demande au Conseil fédéral de verser des cotisations supplémentaires pour un montant d’au moins 25 millions de francs par an pendant une première période de quatre ans. Les financements doivent être accordés pour «l’entretien des forêts visant à améliorer leur stabilité», pour les abattages d’arbres pour des raisons de sécurité et pour les mesures de reboisement.

Le changement climatique a également des conséquences considérables sur la forêt, a souligné la ministre de l’Environnement Simonetta Sommaruga. Le Conseil fédéral a recommandé d’adopter cette motion. Le projet est renvoyé au Conseil fédéral.

©Texte/traduction: ee-news.ch, source: Keystone-SDA

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert